Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement

QUÉBEC, le 25 mars 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture), M. Jean-Pierre Blackburn, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, sont heureux d’annoncer la mise en œuvre du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement. Ce programme est accompagné d’une enveloppe budgétaire de 16,7 millions de dollars répartis sur 4 ans, soit 10 millions de dollars comme contribution fédérale et 6,7 millions de dollars provenant du gouvernement du Québec, comme il avait été annoncé en novembre 2010.

« Le gouvernement du Canada, par le truchement de son Plan d’action économique, apporte une aide concrète à l’agriculture d’ici pour qu’elle puisse croître et progresser. Ce programme aidera le secteur à concevoir et à mettre en œuvre des plans stratégiques, de même qu’à former des partenariats avec les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur, notamment les transformateurs et les distributeurs, pour pouvoir répondre à des besoins exprimés par le marché », a commenté le ministre Blackburn.

Le Programme finance des projets de développement et des partenariats d’affaires issus des différents secteurs de l’activité agroalimentaire. Concrètement, ce sont les associations et les regroupements d’entreprises québécoises qui pourront bénéficier d’une aide financière pour trois types de projet : la conception d’un plan stratégique sectoriel, sa mise en œuvre ou encore le maillage d’entreprises selon une formule de partenariat d’affaires. L’aide consentie pourra atteindre 70 % des dépenses, jusqu’à concurrence de 500 000 dollars selon la nature du projet.

« Le gouvernement du Québec a pris l’engagement d’en faire plus pour accompagner l’industrie bioalimentaire dans son nouvel environnement d’affaires. Avec le nouveau Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, nous voulons mettre en avant une approche de développement structuré. Les secteurs de la production disposeront de meilleurs outils pour réaliser leurs projets prioritaires et ainsi améliorer leur position stratégique », a fait savoir le ministre Corbeil.

Ce programme découle d’un accord fédéral-provincial en vertu du Fonds Agri-Flexibilité. Il s’inscrit plus particulièrement dans la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles du Québec, pour laquelle un investissement de 100 millions de dollars a été annoncé en 2010 par le gouvernement du Québec. Le Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement vient donc s’ajouter aux autres programmes de la Stratégie, notamment l’Initiative d’appui aux services-conseils et l’Initiative d’appui à la modernisation, disponibles depuis décembre 2010.

Pour obtenir de l’information sur le Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, visitez le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, au www.mapaq.gouv.qc.ca/developpementsectoriel.

Source: Hélène Sauvageau

Votre commentaire