LÉVIS, QC, le 27 mars /CNW Telbec/ – La Filière biologique du Québec met en place les premières actions de valorisation des produits certifiés biologiques d’ici. Dans un contexte où le secteur biologique est en forte croissance, la Filière juge en effet qu’il est important de saisir l’occasion de stimuler l’offre et la demande des produits biologiques d’ici en renforçant l’intérêt des consommateurs et des entreprises envers ce type de produits.
La valorisation des produits québécois issus de l’agriculture biologique est d’autant plus essentielle que, selon Mme France Gravel, présidente de la Filière biologique, « même si le marché des produits biologiques connaît une croissance continue et importante depuis une quinzaine d’années en Amérique du Nord, on estime que seulement 30 % de la demande des consommateurs québécois est comblée actuellement par des produits d’ici ». Mme Gravel ajoute « qu’il y a un effort collectif à faire pour rendre les produits bio du Québec à la fois plus visibles et plus accessibles, tout en augmentant le nombre de producteurs et de transformateurs qui mettent en marché des produits certifiés biologiques ».
Avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Filière est maintenant en mesure de mener ses premières actions de valorisation. Ainsi, afin de mieux renseigner les consommateurs sur les avantages indéniables de ce mode de production, notamment pour la santé et l’environnement, un cahier spécial 100 % bio est offert en primeur à l’Expo Manger Santé de Québec et sera distribué dans plusieurs quotidiens le 30 mars prochain. De plus, un portail pour la communauté biologique du Québec est mis en ligne aujourd’hui même au www.lequebecbio.com et servira à renseigner de façon interactive toutes les personnes intéressées au bio.
Pour en arriver à ce que le plus grand nombre possible de produits bio se retrouvent dans le garde-manger et dans le frigo des Québécois, la Filière peut déjà compter sur un logo et un slogan. Le logo BIO Québec deviendra une référence visuelle pour les produits bio de chez-nous et le slogan Y’a du bio dans le frigo! servira à rallier les consommateurs qui feront de plus en plus le choix du bio au quotidien.
Toujours selon Mme Gravel, « le Québec compte maintenant un nombre suffisant d’entreprises pour constituer une masse critique de produits certifiés biologiques. Avec 1300 entreprises de production et de transformation québécoises en mesure d’offrir près de 4000 produits bio différents, il est désormais possible de satisfaire une bonne partie des besoins des consommateurs québécois ».
La Filière biologique du Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser la concertation et la coordination des efforts de l’ensemble des partenaires du secteur, dans une optique de développement des marchés.
Source: Alain Rioux