Campagne de promotion novatrice pour les Aliments du Québec

MONTRÉAL, le 3 avril 2011 /CNW Telbec/ – C’est dans l’enceinte de la Boulangerie Première Moisson, située dans le quartier Rosemont à Montréal, entouré des représentants des grandes chaînes d’alimentation Metro, IGA et Loblaw et accompagné de la porte-parole de la campagne, la comédienne et animatrice Chantal Fontaine, que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a dévoilé aujourd’hui la nouvelle campagne visant à mettre en valeur les aliments du Québec.

« Cette nouvelle campagne constitue une première dans le monde bioalimentaire québécois. Fort du succès remporté au cours des dernières années grâce à l’engagement de tous nos partenaires, nous nous associons maintenant aux grandes chaînes de distribution, où se concentrent 70 % des achats alimentaires au Québec. Nous voulons guider le consommateur dans son geste d’achat en lui fournissant un repère incontournable, le logo Aliments du Québec. Celui-ci sera donc mis au premier plan, soutenu par le slogan “Toujours le bon choix!” », a lancé d’entrée de jeu M. Corbeil. Le ministre a poursuivi en présentant la porte-parole de la campagne : « Nous innovons cette année en choisissant d’allier aux efforts de l’industrie la notoriété d’une porte-parole chère aux Québécois, la comédienne et animatrice Chantal Fontaine. »

Née dans une région agricole, à Saint-Hyacinthe, et issue d’une famille d’agriculteurs, la comédienne s’est dite privilégiée d’avoir été choisie pour promouvoir l’achat d’aliments du Québec. « Je suis naturellement une adepte des aliments du Québec. Il y a du choix, je m’en régale quotidiennement et j’en fais déjà la promotion depuis quelques années. Aujourd’hui on peut faire presque toute son épicerie en choisissant des aliments préparés ici par des gens d’ici. Au cours des prochains mois, j’inviterai les Québécoises et les Québécois à toujours faire le bon choix, à savoir celui des aliments du Québec! », a indiqué Mme Fontaine.

Quant à la directrice générale d’Aliments du Québec, Mme Marie Beaudry, elle s’est félicitée de cette initiative : « Nous savons que les consommateurs sont sensibles à la provenance des produits qu’ils mettent dans leur assiette. Il nous appartient donc de toujours mieux les informer sur tout ce que les producteurs et les transformateurs de chez nous peuvent leur offrir : des aliments variés, frais, préparés avec le plus grand soin et, surtout, délicieux! Cette campagne constitue la suite logique de tous les efforts accomplis en ce sens au cours des dernières années. »

La campagne prévoit de nombreuses apparitions de la porte-parole dans différents médias et diverses activités publiques et sera déclinée selon une panoplie d’outils publicitaires qui seront exploités dans les grandes chaînes d’alimentation des partenaires de la campagne, précisément là où les consommateurs décident quotidiennement de leurs achats. Le site Internet www.toujourslebonchoix.com présentera des clips vidéo de Chantal Fontaine ainsi que des capsules d’information sur les aliments du Québec. Enfin, cette première étape de la nouvelle campagne de promotion sera l’occasion d’inviter les producteurs, de même que les transformateurs qui ne l’ont pas déjà fait, à apposer le logo Aliments du Québec sur leurs produits.

Au cours des trois dernières années, le nombre d’aliments certifiés par Aliments du Québec a triplé, passant de 4 000 à plus de 12 000. « Nous tenons à poursuivre en ce sens car, chaque fois que l’on achète les produits du Québec, ce sont 480 000 travailleurs d’ici que nous encourageons. Ce sont notre économie et notre société qui en bénéficient », a souligné le ministre Corbeil.

Les éléments de la campagne dévoilés aujourd’hui constituent un premier segment des actions que compte mettre en place le gouvernement pour assurer, sur le marché intérieur, la vitalité économique de l’industrie bioalimentaire. « Ce n’est qu’un début! Nous comptons aller encore plus loin en associant les restaurateurs, qui sont près de 20 000 au Québec, ainsi que les entités du “marché institutionnel” québécois », a précisé M. Corbeil.

« Comme notre gouvernement, nos nombreux partenaires et les représentants de l’industrie ont à cœur de mettre en valeur les aliments québécois et de contribuer au succès de nos entrepreneurs. J’invite les consommateurs d’ici à choisir les aliments du Québec : c’est la meilleure chose à faire pour soutenir notre économie et permettre à notre industrie alimentaire de continuer à grandir, à prospérer. Chaque fois que nous achetons des aliments d’ici, nous faisons “Toujours le bon choix!” », a tenu à souligner le ministre Corbeil.

Source: Hélène Sauvageau

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