Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture

Ville-Marie, le 11 avril 2011. – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé la création du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture, qui comporte une enveloppe budgétaire de dix millions de dollars pour une période de quatre ans. Ce nouveau programme s’insère dans la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles lancée l’automne dernier.

Le Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture vise à appuyer la réalisation de projets procurant des avantages tant aux agriculteurs qu’aux communautés. Des projets touchant notamment les cultures paysagères, la remise en culture de terres en friche selon des modèles agroforestiers, l’amélioration des pâturages ou la restauration de bâtiments d’intérêt pourraient être mis en œuvre en vertu de ce programme.


« Nos entreprises agricoles constituent un moteur économique important pour les régions et pour le Québec. Elles dessinent aussi nos paysages ruraux et elles occupent et mettent en valeurs nos territoires. Avec ce programme pilote, nous voulons faire naître de nouveaux projets qui contribueront, entre autres choses, à la préservation du patrimoine, à la protection de la biodiversité ainsi qu’au maintien des services offerts à la communauté. Je pense par exemple à l’aménagement d’une haie brise-neige pour améliorer la sécurité routière ou à la restauration d’un bâtiment de ferme qui aurait une valeur patrimoniale et qui redonnerait au paysage où il se trouve toute sa beauté », a expliqué le ministre Pierre Corbeil.

Le Programme a été conçu pour les entreprises dont les revenus agricoles bruts ne dépassent pas 150 000 dollars par année. Les agriculteurs dont les projets seront retenus recevront jusqu’à 30 000 dollars répartis sur trois ans. De plus, une mesure incitative correspondant à 5 000 dollars par entreprise pourrait s’ajouter à la somme globale accordée si le projet regroupe trois entreprises agricoles ou plus. Le Programme vise principalement une clientèle située dans 55 municipalités régionales de comté (MRC) qui ont été ciblées en raison de certaines caractéristiques biophysiques et géographiques. Ces MRC seront ainsi mieux en mesure d’intervenir sur le plan de l’occupation du territoire.

« Les entrepreneurs pourront mettre en branle des projets utiles et rentables qu’ils n’auraient pas pu réaliser sans cet appui financier. Nous offrons donc aux agriculteurs l’occasion de travailler avec les gens de leur milieu pour réaliser un projet qui leur ressemble et qui aura des retombées pour tous sur les plans économique, social et environnemental », a conclu le ministre Corbeil.

Pour connaître tous les détails sur le Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture, il suffit de joindre l’une des directions régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. On peut prendre connaissance d’exemples de projets favorisant la multifonctionnalité dans le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/multifonctionnalite.

Votre commentaire