Une variété de soya qui résiste au puceron

Syngenta Semences Canada, Inc. réaffirme son leadership sur le marché canadien du soya avec le développement de la première variété de soya SCIPSMC à la fois résistante au puceron du soya et tolérante au glyphosate. La nouvelle variété S25-F2 a été avalisée par le Comité des cultures oléagineuses et protéagineuses de l’Ontario (OOPSCC) et est en présentement en attente d’homologation.

« Nous nous réjouissons d’avoir pu, pour la première fois, ajouter la résistance au puceron à une variété Roundup Ready® », mentionne Don McClure, chef hybrideur pour le soya chez Syngenta Semences Canada. « La variété S25-F2 possède d’excellentes caractéristiques agronomiques et résiste à plusieurs maladies du soya rencontrées au Québec et en Ontario .»

« Le puceron du soya a fait son apparition en Canada en 2001 et depuis, on le retrouve à différents endroits chaque année. Ce ravageur cause un stress important aux plantes et le gène de résistance a démontré une bonne protection du soya. La S25-F2 compte parmi le groupe toujours croissant des variétés de soya pouvant convenir à notre Système de contrôle intégré du puceron du soya (SCIPS). »

Respectant son engagement à fournir la gamme de produits la plus diversifiée, Syngenta Semences a ajouté huit nouvelles variétés de soya GenuityMD Roundup Ready 2 RendementMD de marque NK® à sa gamme haute performance. Les variétés S05-B3, S09-Y2, S12-R7, S14-T7, S15-B4, S16-J4, S18-F3 et S20-Z9, qui seront disponibles pour les semis 2011, présentent plusieurs avantages. « Ces variétés conviennent à de nombreux types de sol et systèmes de culture », souligne Martin Lanouette, agronome et gérant de district pour Syngenta Semences au Québec. « Elles possèdent plusieurs caractéristiques avantageuses telles qu’un départ hâtif, une excellente levée, un port élancé et une bonne résistance à la verse. »

Syngenta est également heureuse d’annoncer qu’après plusieurs années de démarches, les essais de soya au champ du Comité des cultures oléagineuses et protéagineuses de l’Ontario seront évalués et compilés sur la base de la maturité
relative comme c’est le cas pour les autres essais au sein de l’ALÉNA, et non plus sur la base du système des unités thermiques, maintenant désuet.

Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Le groupe emploie au-delà de 26 000 personnes dans plus de 90 pays partageant un même objectif : exprimer le potentiel des plantes. Par nos capacités scientifiques de premier plan, notre présence mondiale et notre engagement en faveur des clients, nous aidons à accroître les rendements et la rentabilité des cultures, à protéger l’environnement et à améliorer la santé et la qualité de vie. Pour plus d’informations sur Syngenta, nous vous recommandons de consulter le site www.syngenta.com.

Source: Jo Ann Robinson

Votre commentaire