Québec, 18 avril 2011—Déjà trente ans se sont écoulés depuis la mise en œuvre du Plan de soutien en formation agricole. Il a pour but de soutenir les Collectifs régionaux en formation agricole dans l’atteinte de leurs objectifs tels que de faciliter l’accès à la formation en se rapprochant de la clientèle, de répondre aux besoins de formation et de promouvoir la formation continue comme étant un outil de développement auprès des agricultrices, des agriculteurs et de la main-d’œuvre agricole.
Au fil du temps, plusieurs défis en formation agricole ont été relevés afin de répondre soit aux nouvelles tendances des marchés, à l’ajout ou à la modification gouvernementale de règlements ou de lois, à des problématiques en production ou en gestion par exemple. On n’a qu’à penser à tous les efforts et les actions qui ont été mis en agroenvironnement, à la mise en place d’activités de formation en agriculture biologique, à l’implantation des systèmes informatiques, à la mécanisation des fermes, aux nouvelles technologies qui ont amené le milieu agricole à se former sous diverses formes d’apprentissage (cours en salle de classe, en ligne, par des ateliers terrain, etc).
Chaque année, les Collectifs régionaux en formation agricole mettent en place une offre de formation agricole, qui permet à plus de 8 000 agricultrices, agriculteurs, employés et relève agricole de se former dans différents secteurs de l’entreprise agricole. L’année dernière, ce sont 11 429 heures de formation que le milieu agricole a réalisées en formation permettant ainsi un investissement de plus de 2 000 000 $.
La région de Québec est particulièrement très active avec 776 participants aux formations en 2009-2010 et plus de 830 participants jusqu’à maintenant pour 2010-2011. Les formations touchent, entre autres, l’acériculture, l’apiculture, la production laitière, les petits fruits, l’horticulture, la mise en marché et la transformation agroalimentaire. Toute une équipe accompagnée d’intervenants ont su s’adapter et mettre en place, en concertation avec les agricultrices et les agriculteurs, des formations répondant aux nombreux besoins soulevés.
Rappelons que le Plan de soutien en formation agricole, accorde un appui financier aux 14 collectifs régionaux en formation agricole répartis dans différentes régions du Québec. Le Collectif bénéficie de la présence d’une répondante ou d’un répondant en formation agricole et réunit des représentants des différents milieux de la main-d’œuvre et de la formation (MAPAQ, UPA, Emploi-Québec, relève agricole, maisons d’enseignements, etc.) entre autre.
De plus, les CRFA peuvent compter sur un réseau de partenaires hors pair afin de faire connaître auprès de la clientèle les formations. Pour obtenir l’offre de formation des CRFA, il faut visiter le www.formationagricole.com
Source et information : David Cyr