Les agriculteurs et l’internet

MONTRÉAL, le 25 avril /CNW Telbec/ – Oubliez les mythes selon lesquels les agriculteurs ont de la difficulté à se brancher ou que leurs habitudes d’utilisation du Web ont quelques années de retard sur celles des internautes urbains.

Dans son numéro de mai 2011, Le Bulletin des agriculteurs révèle les résultats d’une enquête qui illustrent à quel point la classe agricole québécoise a adopté Internet comme outil de travail au quotidien, malgré les retards de pénétration du service haute vitesse.

Première conclusion : les agriculteurs utilisent énormément Internet (74 %), à l’image du reste de la population du Québec (75,7 %).

Parmi les autres constats rapportés dans cet article :

•Les agriculteurs du Québec sont plus branchés que leurs collègues de la France.

•83 % des répondants disposent d’Internet à la ferme et 55 % utilisent une connexion haute vitesse.

•Le taux de branchement des jeunes agriculteurs (87 %) est plus élevé que la moyenne des ruraux au Québec.

•La météo est l’information la plus souvent cherchée sur Internet par la population québécoise en général (72 %). C’est encore plus vrai chez les agriculteurs (86 %).

•Les agriculteurs font très peu d’achats pour la ferme via Internet, préférant de loin les transactions en personne.

•Les agriculteurs (8 %) sont moins nombreux à posséder un téléphone intelligent que les adultes québécois en général (17%).

« Les agriculteurs ont adopté Internet comme outil de travail et de socialisation avec le même enthousiasme que le reste de la population, affirme Yvon Thérien, rédacteur en chef au Bulletin des agriculteurs. Pour nous, le signal est clair : plus nous leur offrirons du contenu et des outils pertinents, plus ils s’en serviront. »

Votre commentaire