Québec, le 2 mai 2011. – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, présente ses félicitations aux deux lauréates du volet « Agriculture, pêches et alimentation » du concours national Chapeau, les filles! 2010-2011. Il s’agit de Mmes Carlie Paquette-Normandin et Amira Fortin.
Mme Carlie Paquette-Normandin, de Roxton Pond, dans la région de la Montérégie, obtient le prix national dans la catégorie « Formation professionnelle »; elle est inscrite au programme de boucherie de détail du Centre de formation professionnelle des Patriotes.
Mme Amira Fortin, de Québec, se voit attribuer le prix national dans la catégorie « Formation technique »; elle est une étudiante du programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole du collège d’Alma.
« Le secteur agricole et agroalimentaire constitue une force économique et sociale stratégique pour le développement du Québec. Présentes dans toutes les filières de l’industrie, les femmes font partie de ces acteurs clés qui verront à assurer la prospérité et la pérennité des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Je félicite les deux gagnantes et je rends hommage à la détermination qu’elles montrent en vue d’exercer une profession très intéressante dans un domaine traditionnellement masculin. Votre engagement est un gage de réussite et le secteur a précisément besoin d’une relève stimulée par l’action et munie d’une solide formation », a indiqué le ministre Corbeil.
Ces deux étudiantes du domaine agricole et agroalimentaire se distinguent par leur engagement et leur volonté à persévérer dans un champ d’activité traditionnellement masculin. Chacune d’elles reçoit une bourse de 2 000 dollars offerte par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Elles ont été honorées aujourd’hui à l’occasion du gala national qui clôture le concours.
Le concours Chapeau, les filles! est organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport avec la collaboration de plusieurs partenaires des milieux gouvernemental et syndical. Il a pour objet de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui osent sortir des sentiers battus à persévérer dans leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Source: Hélène Sauvageau