LONGUEUIL, QC, le 4 mai /CNW Telbec/ – Agri-Traçabilité International (ATI), filiale d’Agri-Traçabilité Québec (ATQ), est heureuse d’annoncer qu’une entente a été conclue avec le gouvernement de la République du Chili afin de procéder à un diagnostic du système de traçabilité chilien dans les filières bovine et ovine. En mission au Chili, l’organisme a procédé, cette semaine, à la signature officielle de cet accord au siège du gouvernement à Santiago.
Une première
Agri-Traçabilité International a été choisie par le gouvernement chilien en raison de son expertise en matière de traçabilité alimentaire. Il s’agit d’une première incursion pour l’organisme québécois à l’étranger, qui couronne ainsi des années d’efforts.
« Grâce à la vision dont a fait preuve le gouvernement du Québec, en instaurant des réglementations par production animale, la concertation et la mobilisation de tous les acteurs de notre industrie, nous avons réussi à nous positionner comme un chef de file mondial en matière de traçabilité animale», explique Daniel Marcheterre, directeur général d’ATQ, qui a qualifié d’historique l’entente conclue avec le gouvernement chilien.
Au cours des dernières années, l’industrie mondiale de la production animale a été secouée par des crises. Les enjeux sont de taille pour les pays exportateurs de produits alimentaires.
Il existe des similitudes entre l’industrie agroalimentaire chilienne et celle du Québec, notamment par la réglementation qui y est établie selon des productions animales. Elle fait face à de nombreux défis en matière d’innocuité et de salubrité alimentaire, dont le plus important est l’obligation de se conformer aux normes de traçabilité exigées par certains pays en ce qui a trait aux produits d’importation. Le système de traçabilité chilien actuel ne répond pas entièrement aux critères, ce qui explique la mise à profit de l’expertise d’ATQ.
Mission au Chili
La délégation du Québec est composée d’une équipe multidisciplinaire incluant des représentants d’ATI et des partenaires d’affaires Référence Systèmes et Epsilia. Ces entreprises sont considérées comme étant des experts dans leur secteur d’activités.
Du 23 avril au 4 mai 2011, les membres de la délégation réaliseront des entrevues avec les instances chiliennes, des producteurs et des entreprises privées. La mission inclura la visite de centres de production et de transport, d’encans de bétail et d’abattoirs. Enfin, le groupe sera sur place pour se familiariser avec la règlementation chilienne et tous les autres aspects de la filière animale comme les systèmes de gestion de l’information et la technologie. Cette mission s’inscrit, à moyen et à long terme, dans un objectif d’amélioration du système de traçabilité du Chili.
À propos d’Agri-Traçabilité Québec
Agri-Traçabilité Québec est un organisme autonome sans but lucratif créé en septembre 2001. Il est responsable du développement et de la mise en place d’un système d’identification permanente et de traçabilité des produits agricoles québécois et ce, tant du règne animal que du règne végétal. Son conseil d’administration est formé de représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de La Financière Agricole du Québec (FADQ). La traçabilité des animaux entre la ferme et l’abattoir est établie depuis 2002, dans le secteur des bovins laitiers et des bovins de boucherie, depuis 2004 dans le secteur des ovins (agneaux et moutons), et depuis 2009 dans le secteur des grands cervidés (wapitis et cerfs rouges). Créée en 2006, Agri-Traçabilité International permet d’offrir l’expertise et les solutions technologiques développées par Agri-Traçabilité Québec.
Source: Manon Bélanger