Finalistes aux Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec 2011

Québec, le 6 mai 2011. – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est heureux de dévoiler le nom des trois finalistes pour l’obtention du Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec 2011. Cette récompense sera décernée le mercredi 11 mai 2011 au cours du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire, organisé à l’occasion du SIAL Canada, qui se tiendra cette année à Toronto.

Parmi les candidats, les juges ont choisi M. Saïd Chergui, vice-président exécutif et directeur général de l’entreprise Produits Zinda Canada (www.zindaproducts.com), qui produit toute une gamme de couscous à saveur. Le jury a beaucoup apprécié le caractère innovateur de M. Chergui, tant sur le plan de l’entreprenariat que sur le plan de l’engagement social et communautaire, qualités qui confirment qu’il est un finaliste de premier plan.

Un deuxième candidat, M. Mario Comtois, président de la compagnie Comtois International Export (www.comtois-export.com), a retenu l’attention du jury en raison de son rayonnement dans le domaine de l’exportation de la génétique. M. Comtois a joué un rôle de catalyseur dynamique et visionnaire en développant de nouveaux marchés émergents, tels la Russie. Il exporte également vers Cuba, le Mexique, l’Espagne et les pays d’Europe de l’Est.

Mme Marie-Josée Richer, vice-présidente chez PRANA (www.pranana.com), complète la liste de finalistes. L’entreprise se spécialise dans la transformation de noix biologiques en collations santé, originales et savoureuses. La passion, l’engagement et l’audace qui caractérisent Mme Richer, en plus de la motivation dont elle fait preuve pour le développement de son secteur d’activité, ont convaincu les membres du jury du mérite exceptionnel de cette participante.

Le jury, composé de personnalités du monde agroalimentaire, a évalué plusieurs dossiers de candidatures selon des critères précis, soient les compétences, les réalisations personnelles et leurs répercussions sur l’entreprise, le secteur d’activité, la vision et la philosophie à l’égard de l’exportation et du développement des marchés, ainsi que l’engagement personnel dans le milieu professionnel ou dans la communauté.

Depuis 16 ans, le MAPAQ est fier de célébrer le succès des exportateurs québécois en attribuant ce prix à une personne qui s’est distinguée par ses réalisations et son dynamisme dans le domaine de l’exportation de produits alimentaires québécois. Le lauréat recevra une bourse de 5 000 dollars ainsi qu’un trophée et un certificat honorifique. En accordant cette récompense, le Ministère reconnaît l’importance de l’exportation alimentaire comme moteur de développement de l’économie québécoise et souligne l’expertise reconnue du lauréat. La qualité des mises en candidature reçues témoigne d’ailleurs du savoir-faire exceptionnel des producteurs et des transformateurs québécois.

Pour plus d’information sur le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec, consultez la section « Grands événements » du site Web du Ministère, à l’adresse www.mapaq.gouv.qc.ca.

Source: Caroline Fraser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *