Québec, le 11 mai 2011 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, est présentement à Toronto pour l’inauguration du Salon international de l’alimentation (SIAL Canada). Le Ministre participera au Gala canadien à l’exportation agroalimentaire, au cours duquel il remettra le prestigieux Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec. Sont en lice trois personnalités québécoises qui se sont distinguées par leurs réalisations remarquables et par leur dynamisme dans le domaine de l’exportation agroalimentaire. Évidemment, ce soir, une seule sera désignée gagnante!
« Le SIAL Canada constitue l’une des plus importantes vitrines en Amérique du Nord pour faire valoir l’excellence des produits issus de la créativité et du savoir-faire des entreprises agroalimentaires », a indiqué le ministre Corbeil, en ajoutant que, cette année, plus de 100 entreprises québécoises participent à ce grand rendez-vous.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et ses partenaires sont présents au Salon pour faire la promotion de l’offre québécoise agroalimentaire et pour diriger les acheteurs internationaux vers les exportateurs. Afin de favoriser l’établissement de relations commerciales, un salon de rencontres est à la disposition des entreprises québécoises à l’intérieur même de l’espace occupé par le Québec. De plus, le MAPAQ, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et Agriculture et Agroalimentaire Canada organisent des rencontres d’affaires personnalisées pour les exposants canadiens. Ainsi, une soixantaine d’acheteurs internationaux à la recherche de nouveautés agroalimentaires auront la possibilité d’entrer en contact avec des entreprises désireuses d’exporter leurs produits.
« Le gouvernement du Québec souhaite accroître cette collaboration, notamment avec l’Ontario, avec qui nous avons signé un accord de commerce et de coopération en 2009. Nous nous sommes entendus pour appuyer conjointement le SIAL Canada et pour promouvoir ensemble nos exportations afin que nos industries respectives consolident leur position sur les marchés canadiens et internationaux », a mentionné M. Corbeil.
Précisons que le SIAL Canada, dont les organisateurs sont québécois, était présenté à Montréal depuis 2001. Cette année s’amorce un cycle d’alternance annuel avec la ville de Toronto. Ainsi, le Salon aura lieu à Montréal les années paires et à Toronto les années impaires. Important centre de décision dans le secteur agroalimentaire, Toronto assurera une visibilité sans précédent aux entreprises québécoises participantes.
Source: Hélène Sauvageau