Recommandation d’une annexe des grades pour la nouvelle classe de blé

WINNIPEG, le 27 mai 2011 /CNW/ – Cet automne, lorsque les producteurs de grain de l’Est livreront des chargements de Whitebear, nouvelle variété de blé, l’industrie sera en mesure d’en faire le classement.
Une annexe des grades pour la nouvelle classe de blé, soit le Blé de force blanc d’hiver de l’Est canadien (CEHWW), entrera en vigueur le 1er juillet 2011. La variété Whitebear a été attribuée à cette nouvelle classe et sera enregistrée aux fins de production en Ontario en 2011.

Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé que la nouvelle annexe des grades soit en vigueur lors de la prochaine campagne agricole. L’annexe complète des grades est incluse dans les recommandations du comité du 5 avril 2011, qui se trouvent sur le site Web de la Commission canadienne des grains (www.grainscanada.gc.ca).

« Les chercheurs et les spécialistes de l’inspection de l’organisme travaillent ensemble afin de définir les grades et les normes des grains, » explique Elwin Hermanson, président du Comité de normalisation des grains de l’Est et commissaire en chef de la Commission canadienne des grains. « Le Comité de normalisation des grains de l’Est fait partie du processus d’évaluation permettant de s’assurer que les grades et les normes répondent aux besoins de tous les intervenants de l’industrie céréalière, des producteurs aux acheteurs, en passant par les transformateurs. »
Charte de couleur pour le canola et le colza

Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé que la Commission canadienne des grains mette sa charte de couleur pour le canola et le colza à la disposition de l’industrie le 1er mai 2011. La charte aide les inspecteurs de grains à interpréter la définition des graines nettement vertes du Guide officiel du classement des grains. Les chercheurs en analyse d’images et les spécialistes de l’inspection de la Commission canadienne des grains ont collaboré à l’élaboration de cet outil. Il s’agit d’une charte imprimée indiquant les nuances de vert permettant de déterminer les graines nettement vertes dans le canola ou le colza écrasé.

Études et projets sur le classement

Le CNGE a recommandé que la Commission canadienne des grains poursuive ses travaux portant sur les projets suivants :

• Évaluation de la technologie de spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge pour déterminer la teneur en chlorophylle du canola;

• Étude de l’incidence de la teneur en eau sur la qualité des haricots entreposés.

• Étude de la relation entre les grains fusariés et le désoxynivalénol dans toutes les classes de blé de l’Est du Canada;

• Évaluation de la technologie de radiométrie spectrale imageante pour la détermination des niveaux de mildiou dans le blé;

• Étude de nouvelles techniques pour mesurer rapidement l’indice de chute de façon à déterminer le taux de germination du blé.

Les recommandations formulées lors de la réunion du comité le 5 avril 2011, affichées sur le site Web de la Commission canadienne des grains (grainscanada.gc.ca), contiennent de plus amples renseignements au sujet des études et des projets sur le classement.

Les membres du Comité de normalisation des grains de l’Est se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades de grain et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains.

La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité pour les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.


Renseignements:
Rémi Gosselin

Votre commentaire