Démonstration d’équipements de chaulage en érablière

St-Aubert – Le Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud organisait, le 27 mai dernier à St-Aubert, une démonstration d’équipements de chaulage en érablière.

Cette activité visait à présenter les différents appareils permettant d’épandre de la chaux dans les érablières et à en faire la démonstration. Elle faisait suite à une demande des acériculteurs qui ont fait faire un diagnostic de l’état de leur sol et une recommandation de chaulage par les conseillers du GCA de la Côte-du-Sud. Comme l’explique Marc Beaulieu, conseiller au GCA de la Côte-du-Sud, la plupart des érablières de notre région présentent des signes de dépérissement. Dans la plupart des cas, l’application de chaux est nécessaire pour réprimer ce dépérissement.

Quatre équipements ont fait l’objet d’une démonstration et d’une présentation de Vincent Lamarre, professeur de machinerie agricole à l’ITA campus de La Pocatière et de leur propriétaire respectif : Les équipements Sylmar inc., Les Services Danago, M. Gaétan Caron et M. Cyrille Journault. Notons aussi la présence des représentants des Équipements d’érablière CDL inc. qui sont venus promouvoir les services d’épandage d’Acérichaux et de Capitale Hélicoptère qui ont lancé leur nouveau service d’épandage de chaux en hélicoptère.

L’événement, unique en son genre au Québec, s’est tenu à l’érablière Fournier de St-Aubert et a attiré une foule de près de 100 personnes qui s’est déplacée malgré la pluie.

Source: Dominic Leblanc

Votre commentaire