ITA Saint-Hyacinthe: construction prochaine du nouveau pavillon horticole écoresponsable

SAINT-HYACINTHE, QC, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, est heureux d’annoncer la construction prochaine du nouveau pavillon horticole écoresponsable à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. Les travaux, estimés à 5,5 millions de dollars, devraient débuter l’automne prochain. L’inauguration du pavillon doit avoir lieu au mois de mai 2012.

« Cette construction moderne, unique au Canada, sera une “vitrine verte” de haut calibre pour le Québec. Elle permettra à l’ITA de disposer des installations nécessaires pour former une main-d’œuvre compétente qui pourra répondre aux besoins de l’industrie de l’horticulture », a déclaré M. Pierre Corbeil. Engagée dans un virage de plus en plus marqué sur le plan environnemental, l’industrie horticole comprend 5 000 entreprises de production, de commercialisation et de service; elle génère un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars et, en période estivale, elle emploie près de 40 000 personnes.
Grâce à ce pavillon écoresponsable, l’Institut pourra créer un effet d’entraînement structurant et mobilisateur pour le secteur horticole québécois et sensibilisera le grand public aux bienfaits et aux aspects utilitaires de l’horticulture, et ce, afin d’améliorer la qualité de l’environnement et la santé publique.

« La mise en place de ce lieu innovateur et écoresponsable fera la fierté de toute la région et contribuera davantage au développement du secteur de l’horticulture de notre coin de pays. C’est une bonne nouvelle pour l’ITA et ses étudiants. C’est aussi une excellente nouvelle pour nous, en Montérégie », a déclaré la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard.

« L’ITA est fier d’accueillir ce nouveau pavillon. L’Institut pourra ainsi compter sur un laboratoire d’enseignement à la fine pointe de la technologie pour la formation générale et la formation continue. Elle remplira ainsi ses mandats d’innovation dans ce domaine », a affirmé M. Rosaire Ouellet, directeur général de l’ITA.

Rappelons que le campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire offre deux programmes de formation générale en horticulture ornementale, un service de formation continue ainsi qu’un service d’innovation et de transfert technologique en horticulture. Il héberge de nombreux organismes qui se consacrent au développement de l’horticulture ornementale et est doté d’un jardin scolaire, le jardin Daniel A. Séguin, qui fait partie de l’Association des grands jardins du Québec.

Source: Hélène Sauvageau

Votre commentaire