Vélo gourmand : une invitation à pédaler en Chaudière-Appalaches

Lévis, le 9 juillet 2011. – Une première édition de l’activité Vélo gourmand en Chaudière-Appalaches est officiellement lancée aujourd’hui. Trois parcours seront offerts au cours de l’été aux cyclistes leur permettant de vivre une expérience unique en vélo : celle d’y découvrir un circuit d’Arrêts gourmands dans un cadre favorable à l’activité physique.

Alliance entre saines habitudes de vie, appréciation du territoire et plaisirs alimentaires

Cette activité s’inscrit dans une tendance lourde en agroalimentaire qui voit se renforcer le lien entre les saines habitudes de vie et le bien manger. Selon Mme Pascale Beauregard, agente de projet à la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches, « Les clubs de vélo de la région visitent déjà les territoires à travers leurs circuits. Nous y avons vu l’occasion d’allier la pratique d’une activité physique à la découverte des terroirs de la région ». Elle ajoute : « Nous croyons fermement que ce genre d’activité crée des interfaces d’échanges entre producteurs et consommateurs et favorise l’émergence d’une forme originale d’agrotourisme ».

Trois circuits seront proposés au consommateur : celui de Lévis (9 juillet 2011), celui de Bellechasse (23 juillet 2011) et celui de Lotbinière (août 2011). Pour chacun d’entre eux, entre 3 et 4 Arrêts gourmands seront visités (voir en annexe le nom des entreprises pour les différents circuits).

Le vélo, ça ne se perd pas!

Le vélo est le véhicule pour se rendre d’un Arrêt gourmand à un autre. En effet, selon M. Pierre Vignoul, responsable des activités au Club cycliste de Lévis, « cette activité est unique en Chaudière-Appalaches et le Club cycliste est heureux de figurer comme précurseur ». Il ajoute « [qu’] au cœur de la mission du Club cycliste de Lévis, il y a la promotion de la santé et des saines habitudes de vie par la pratique du cyclisme. L’alimentation est une des sphères de cette réalité. À ce propos, madame Nancy Doyon, nutritionniste, participera à la randonnée et animera des capsules santé tout au long du parcours ».

Pour participer aux circuits, vous pouvez contacter M. Pierre Vignoul au p.vignoul@videotron.ca. Le coût pour la participation est de 15 $ pour les membres du Club cycliste de Lévis et 20 $ pour les non-membres. Ce coût inclut le dîner-santé et les dégustations. Report de l’activité en cas de pluie.

Source : Sébastien Béchard

Votre commentaire