La Commission canadienne des grains annonce le retrait futur de l’enregistrement de variétés de grains

WINNIPEG, le 15 juill. 2011 /CNW/ – « Sachez ce que vous semez », dit Elwin Hermanson, commissaire en chef de la Commission canadienne des grains. « C’est ce que l’on exige des producteurs de grains canadiens. Lorsque vous savez que vous cultivez des variétés enregistrées de grains, vous aidez à conserver la réputation du Canada relative à la commercialisation de grain de haute qualité et vous aidez à protéger l’accès aux principaux marchés internationaux du grain que vous cultivez. »

« La Commission canadienne des grains tient résolument à vous aider à rester au courant du retrait de l’enregistrement des variétés, et elle a mis en place un protocole triennal de retrait de l’enregistrement. Dans le cadre de ce protocole, on annonce le 1er août de chaque année les variétés dont l’enregistrement sera retiré. Cela vous donne le temps de prendre des décisions en ce qui concerne l’ensemencement », explique M. Hermanson.

La Commission canadienne des grains vous avise donc que l’enregistrement des variétés suivantes de blé appartenant à la classe de Blé blanc de printemps Canada Prairie (CPSW) a été retiré le 28 avril 2011 :

• Snowhite 475

• Snowhite 476

La Commission canadienne des grains a cependant prolongé la période d’admissibilité de ces variétés jusqu’au 31 juillet 2011. À partir du 1er août 2011, ces variétés ne seront admissibles qu’au grade de Blé fourrager, Ouest canadien.
La Commission canadienne des grains vous avise également que l’enregistrement des variétés suivantes de blé appartenant à la classe de Blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) sera retiré à compter du 1er août 2013 :

• Garnet

À partir du 1er août 2013, cette variété ne sera admissible qu’au grade de Blé fourrager, Ouest canadien.

De plus, la Commission canadienne des grains vous avise que l’enregistrement des variétés suivantes de lin sera retiré à compter du 1er août 2013 :

• CDC Mons

• CDC Normandy

À partir du 1er août 2013, ces variétés ne seront admissibles qu’au grade de Lin, Ouest canadien/Est canadien no 3.

Pour savoir si les variétés de grains que vous avez sont admissibles aux grades supérieurs, veuillez consulter les listes des variétés désignées affichées sur le site Web de la Commission canadienne des grains, à www.grainscanada.gc.ca.
La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité pour les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des agriculteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.


Renseignements:
Rémi Gosselin

Votre commentaire