Saint-Hyacinthe, le 19 juillet 2011 – « Un Pique-nique de premières », c’est ainsi qu’a qualifié l’événement Monsieur Pierre Corbeil, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, lors de son passage au Pique-nique Holstein Québec à la Ferme Christian Lacasse inc. le samedi 16 juillet dernier. Une première en ce sens où il s’agissait d’une première visite pour le Ministre à cet événement des plus courus de Holstein Québec, en plus d’une première ferme hôte propriété du Président de l’Union des producteurs agricoles. Le Ministre Corbeil a également souligné la première présence d’une femme à la tête de l’Association Holstein Québec. Une première visite pour le Ministre qui se promet bien d’être au rendez-vous à nouveau l’an prochain.
Ce sont ainsi 3 000 passionnés de toute l’industrie agroalimentaire qui s’étaient donné rendez-vous à Saint-Vallier, dans la belle région de Bellechasse. En primeur cette année, la ferme hôte et le comité organisateur avaient promis un rendez-vous tout en saveurs et promesse fut tenue avec une offre alléchante de produits régionaux en provenance de 8 producteurs de la région de Chaudière-Appalaches.
C’est également un nombre impressionnant de plus de 1000 convives qui se sont réunis sous le grand chapiteau pour partager un bon repas et clôturer cette belle journée de festivités.
« Un tel événement doit sa réussite au dynamisme des éleveurs Holstein du Québec qui s’y donnent rendez-vous chaque année. » conclut Marie-Noël Maheu, coordonnatrice de l’événement. En effet, c’est ce qui permet au comité organisateur de proposer plusieurs activités pour petits et grands tout au long de la journée. Pour les plus jeunes, le concours Georges R. Gladu permet de tester leurs habiletés de présentation d’animaux.
C’est Josianne Bouchard du Club Holstein Saguenay Lac St-Jean qui s’est méritée le ruban de Grande Championne. Le concours Raymond Corriveau met quant à lui les connaissances de l’élevage des visiteurs à l’épreuve. C’est Pascal Martin du Club Holstein Shefford-Brome qui a le mieux répondu au questionnaire. Un concours de jugement d’animaux était aussi proposé aux clubs. C’est d’ailleurs le nom du Club hôte, celui de Lévis-Bellechasse, qui sera inscrit sur le trophée MacLeod.
Les membres du comité organisateur du Pique-Nique Holstein Québec 2011, et Holstein Québec sont heureux de la réussite de l’événement à la ferme Christian Lacasse inc. et tiennent à remercier la participation des partenaires majeurs de l’événement, Desjardins, John Deere, le CIAQ et Promutuel Bellechasse-Lévis, ainsi que des partenaires de Holstein Québec, Agribrands Purina, le CIAQ, la Coop Fédérée du Québec, Shur-Gain et Vétoquinol qui permet la réalisation de tels projets.
Un album photo complet est disponible au www.holsteinquebec.com.
Source: Marie-Noël Maheu