Les fromages québécois séduisent le jury

MONTRÉAL, le 5 août 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, félicite tous les fromagers québécois qui se sont illustrés à l’occasion du 28e Congrès de l’American Cheese Society (ACS), qui se déroule du 4 au 6 août au Palais des congrès de Montréal. C’est la première fois que cette grande réunion se tient à l’extérieur des États-Unis. Si l’ACS a choisi Montréal, c’est non seulement pour la qualité et la grande variété de fromages fins produits au Québec ainsi que pour la renommée des produits alimentaires québécois et de son terroir, mais également parce que le Québec est la principale province laitière au Canada et qu’il fabrique plus de 50 % des fromages canadiens.

« L’importante vitrine que représente le concours de l’American Cheese Society permet aux entreprises québécoises de faire valoir l’excellence de leurs fromages ainsi que de démontrer leur savoir-faire. Les 23 lauréats québécois contribuent au rayonnement de notre industrie fromagère tant ici qu’à l’international. Et ils peuvent être fiers : leurs produits de grande qualité ont littéralement conquis le jury », a déclaré le ministre Pierre Corbeil, soulignant du même souffle que les honneurs remportés cette année s’ajoutent aux 159 prix obtenus au cours de la dernière décennie, ce qui porte à 203 les mentions honorifiques qui ont été décernées aux fromagers québécois dans le cadre de ce prestigieux concours depuis 2000.

Au total, 44 prix ont été attribués aux fromages québécois, ce qui constitue un record notable. La Fromagerie du Presbytère se démarque en remportant la troisième place du grand prix du concours avec le Louis D’or. La participation du Québec au Congrès de l’ACS de cette année est exceptionnelle. Alors que depuis 1998, en moyenne une dizaine de fromagers québécois étaient inscrits à son concours annuel, c’est un nombre record de 34 (sur un total de 50 participants canadiens) qui l’étaient cette année. Ceux-ci ont présenté quelque 196 fromages québécois différents. Avec 1 606 fromages inscrits, l’édition montréalaise du concours de l’ACS fracasse le précédent record d’inscriptions, de 1 462 fromages, établi l’an dernier à Seattle.

Guilde Internationale des Fromagers

Mentionnons que Mme Joan Kimball, attachée agroalimentaire à la Délégation du Québec à Chicago, et M. John Eggena, consultant en exportation de fromages et auparavant représentant des ventes aux États-Unis pour la marque Tournevent de Damafro, ont tous deux été intronisés « grades et jurés » de la Guilde Internationale des Fromagers. Ils reçoivent cet honneur pour leur dévouement à la promotion des fromages québécois aux États-Unis.

Association à but non lucratif créée en 1969, la Guilde a pour vocation de fédérer l’ensemble de la filière laitière. Elle compte environ 5 600 membres de France, d’Europe et de d’ailleurs dans le monde et est ouverte aux professionnels fromagers, producteurs, transformateurs, affineurs, commerçants et fromagers détaillants.

Par ailleurs, la « Soirée du Québec », organisée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ses quarante partenaires au Marché Bonsecours de Montréal le 4 août, a connu un vif succès. Cette soirée a notamment permis de faire la promotion auprès des congressistes de l’ACS présents non seulement d’une grande variété de fromages, mais aussi de nombreux produits complémentaires : boissons alcooliques artisanales et bières de microbrasseries, produits de boulangerie, produits de l’érable, viandes et produits de la mer, etc.

« C’est un véritable honneur d’accueillir au Québec l’American Cheese Society. Il faut dire que le dynamisme du secteur fromager contribue activement à la réputation d’excellence du Québec. Grâce à la créativité de nos artisans, alliée à l’expertise de nos plus grandes entreprises, le Québec est en mesure d’offrir des produits fins aussi innovants que différenciés. En terminant, j’invite tous les Québécois à découvrir et à déguster les fromages de chez nous. Il s’agit là d’une belle occasion d’encourager les fromagers d’ici qui, jour après jour, nous donnent le goût du Québec », a conclu M. Corbeil.

Rappelons que l’ACS est un organisme à but non lucratif ayant son siège social à Denver, aux États-Unis. Fondée en 1983, cette association a pour mission de promouvoir et d’appuyer le développement de l’industrie fromagère américaine. Elle compte aujourd’hui 1 400 membres, dont 38 % sont détaillants, restaurateurs, distributeurs ou courtiers. De ces membres, 64 proviennent du Québec et 84 d’autres provinces canadiennes. Cette année, environ 850 personnes venant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis participent au grand rendez-vous de l’ACS.

Source: Hélène Sauvageau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *