Semaine québécoise des marchés publics

Québec, le 19 août 2011 – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, convie les citoyennes et citoyens de sa région à faire « toujours le bon choix » en participant massivement à la Semaine québécoise des marchés publics qui se déroulera du 20 au 28 août prochain.

« Les gens de ma région, tout comme la population québécoise, sont de plus en plus sensibles à l’achat de produits frais, savoureux et distinctifs. La Semaine québécoise des marchés publics permet aux visiteurs de découvrir des produits d’ici, de connaître leur provenance et d’en savoir davantage sur l’offre et le savoir-faire de nos entreprises du secteur bioalimentaire. Il va sans dire que, pour les consommateurs, ces lieux animés et chaleureux fournissent une occasion privilégiée d’échanger avec les artisans, producteurs et transformateurs de la région et de partager avec eux leurs attentes et leurs préoccupations », a souligné le ministre Lessard.

« Cette proximité, a poursuivi le ministre, permet aux entrepreneurs d’adapter leur offre aux valeurs et aux besoins des Québécois, ce qui favorise l’achat de produits du Québec sur le marché intérieur. En ce sens, la tenue des marchés publics dans notre belle région est parfaitement dans l’esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire et de la campagne “Aliments du Québec : toujours le bon choix!”, lancés, au cours des derniers mois, par mon collègue, Pierre Corbeil, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. »

« De plus en plus, nos produits se distinguent par leur qualité et sont privilégiés par les consommateurs québécois. Ce ne sont pas seulement les gens de chez nous qui en profitent, mais aussi l’industrie bioalimentaire, qui est aujourd’hui en plein essor, et nos régions dans leur ensemble, qui s’en trouvent dynamisées », a précisé M. Lessard.

« Pour les consommateurs, les marchés publics sont des lieux qui favorisent la découverte des aliments frais et savoureux produits et transformés ici. Les produits qui y sont offerts sont si diversifiés que chacun est sûr d’en trouver qui correspondent à ses goûts et qui conviennent à toutes les occasions. Au cours de la semaine des marchés publics, profitez-en pour discuter de vos goûts et de vos préférences avec les producteurs, transformateurs et artisans, car leur plus grand bonheur, c’est de toujours mieux répondre à vos besoins », a recommandé le ministre Pierre Corbeil.

« Je vous invite donc à vous laisser séduire par les produits locaux et régionaux en participant nombreux aux marchés publics de notre région, car les Aliments du Québec, c’est toujours le bon choix », a conclu le ministre Lessard.

Rappelons que, pour une troisième année, l’Association des marchés publics orchestre la tenue de cette semaine dont les activités se déroulent dans plusieurs régions du Québec. Ce sont plus de 60 marchés qui y participent, profitant de cette nouvelle occasion de mettre à l’honneur nos produits régionaux.

Pour plus de détails concernant la Semaine québécoise des marchés publics, on peut consulter le site Internet de l’Association des marchés publics du Québec au www.ampq.ca.

On peut aussi consulter le livre vert pour une politique bioalimentaire sur le site du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à l’adresse www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire.

Enfin, on peut obtenir plus de renseignements sur la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! » à l’adresse www.toujourslebonchoix.com.

Source: Julie Boivin

Votre commentaire