www.portesouvertes.upa.qc.ca maintenant en ligne

LONGUEUIL, QC, le 19 août 2011 /CNW Telbec/ – Les citadins de partout au Québec peuvent dès aujourd’hui prendre connaissance des quelque 100 fermes participantes à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 11 septembre prochain, en visitant le www.portesouvertes.upa.qc.ca (ou le www.facebook.com/pageUPA).

Encore une fois cette année, les producteurs agricoles anticipent avec enthousiasme cette grande rencontre entre la ville et la campagne, à l’occasion de laquelle des centaines de questions leurs seront posées sur leur métier, leurs pratiques et leur train-train quotidien. « Les aliments de chez nous se comparent très avantageusement à ceux produits ailleurs dans le monde et tout le mérite revient à nos agriculteurs, des gens passionnés de leur métier envers qui nous devons toute notre reconnaissance et tout notre soutien », a indiqué la porte-parole officielle de l’activité (9e édition), madame Liza Frulla.

Vous voulez en savoir plus sur les productions laitière, bovine ou maraîchère? L’élevage caprin vous passionne? Les grands gibiers vous intriguent? La production bio vous enchante? Chaque citadin trouvera chaussure à son pied, le 11 septembre prochain, car l’essentiel des productions québécoises sera mis à l’honneur. Au menu, dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, etc. L’activité, qui est totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs peuvent également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

Mentionnons qu’à la suite du succès de l’année dernière, le concours photo des Portes ouvertes est de retour. N’oubliez pas votre appareil lors de votre participation à l’activité le 11 septembre prochain. Participez au concours et courez la chance de gagner une carte-cadeau Provigo de 1000 $. Tous les détails du concours sont disponibles sur la page Facebook de l’UPA, onglet « Concours » (www.facebook.com/pageupa).

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : Banque Nationale Groupe financier; Provigo, membre du groupe Loblaw. S’ajoute également le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Soulignons aussi la participation d’étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Des agronomes diplômés et expérimentés prêteront aussi leur concours, fruit d’une entente avec l’Ordre des agronomes du Québec. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agropur, Bonduelle et les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes.

Source: Éliane Hamel

Votre commentaire