Campagne de financement d’une Maison de répit pour les agriculteurs

SAINT-LIBOIRE, QC, le 30 août 2011 /CNW Telbec/ – À l’instar d’autres groupes de citoyens qui vivent de la détresse, les agriculteurs auront bientôt leur propre Maison de répit, dans la région de Saint-Hyacinthe!

C’est le voeu exprimé par Maria Labrecque Duchesneau, directrice générale de l’organisme Au cœur des familles agricoles, à l’occasion du lancement de la campagne de financement de la Maison de répit, qui a lieu aujourd’hui à l’exposition agricole Expo-Champs, à Saint-Liboire.

Appuyée par une campagne de presse du journal La Terre de chez nous, et sous la direction du président de l’Ordre des agronomes du Québec, M. René Mongeau, l’opération vise à amasser quelque 700 000 $, principalement auprès de partenaires du monde agricole.

Depuis de nombreuses années, le monde agricole vit de profonds changements. Les demandes d’aide pour les services de l’organisme ont plus que doublé depuis trois ans. Plusieurs agriculteurs se retrouvent dans des situations tellement précaires qu’ils perdent tout du jour au lendemain, même leur résidence familiale rattachée à la ferme. La détresse est telle pour ces agriculteurs que Maria Labrecque Duchesneau héberge régulièrement chez elle des agriculteurs et leur famille, le temps qu’ils se remettent sur pied. La notoriété de l’organisme fait aussi en sorte que les agriculteurs viennent de plus en plus loin pour la consulter. Devant les besoins criants, l’organisme de bienfaisance a décidé d’aller de l’avant avec ce projet d’envergure provinciale.

La Maison de répit se veut un havre de paix et de détente permettant de prendre le recul nécessaire pour décompresser et bien analyser les choses avant de repartir sur des bases plus saines. Pour certains, la maison sera un lieu de transition.

Le lancement aura lieu lors d’un 5 à 7 sous le pavillon BMO à Expo-Champs, aujourd’hui.

Au cœur des familles agricoles, un organisme sans but lucratif, est la seule ressource psychosociale gratuite au Québec exclusivement réservée au monde agricole. Vous pouvez venir rencontrer les représentants de l’organisme au jardin zen aménagé à l’emplacement C-18 d’Expo-Champs. Pour mieux connaître l’organisme, vous pouvez aussi consulter son site Internet au www.acfareseaux.qc.ca .

ACCÈS AU SITE DE SAINT-LIBOIRE

Sortie 147, Autoroute 20 (Direction Upton)

En bordure de l’autoroute, par la route 116

Au cœur des familles agricoles

Terrain # C-018


Renseignements:
Maria Labrecque Duchesneau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *