Saint-Hyacinthe (Québec), le 13 septembre 2011 – Aujourd’hui, Financement agricole Canada (FAC) a lancé la huitième édition de son programme annuel FAC en campagne contre la faim dont l’objectif est de lutter contre la faim à l’échelle du Canada. Chaque année, FAC fait équipe avec des clients, des écoles, des entreprises, des groupes communautaires et des résidants de régions rurales des quatre coins du pays pour venir en aide aux banques alimentaires canadiennes.
Le programme FAC en campagne contre la faim consiste à sillonner les rues des collectivités à l’aide d’un tracteur équipé d’une remorque afin de recueillir des dons en aliments ou en argent pour les banques alimentaires de partout au Canada. Tous les dons recueillis seront versés à des banques alimentaires canadiennes. Pour faire un don en argent, le public peut aller à www.facencampagnecontrelafaim.ca.
« Les agriculteurs et les agroentrepreneurs canadiens, qui produisent des aliments dont la qualité et la salubrité sont de classe mondiale, unissent leurs efforts pour en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin », déclare le président-directeur général de FAC, Greg Stewart. «Grâce à FAC en campagne contre la faim, nous pouvons réellement apporter une contribution. C’est un programme qui permet à FAC d’appuyer les collectivités où nos clients et nos employés vivent et travaillent. »
Cette année, les tournées de FAC en campagne contre la faim auront lieu pendant la semaine du 10 octobre. Elles se dérouleront en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et à Regina, où se trouve le siège social de FAC. En outre, FAC recueillera des dons d’aliments et d’argent dans tous ses bureaux de campagne du Canada, du 19 septembre au 14 octobre, afin de lutter contre la faim à l’échelle du pays.
« J’ai eu l’occasion de participer à FAC en campagne contre la faim dans le cadre de mes diverses fonctions depuis mes débuts à FAC, ce qui m’a permis de constater l’impact positif que nous avons sur de nombreuses collectivités », ajoute M. Stewart. « Je suis témoin du véritable enthousiasme que suscite la campagne d’un bout à l’autre du pays et je suis impatient qu’elle commence. L’année dernière, nous avons amassé 1,7 million de livres de nourriture et nous espérons dépasser le million encore une fois cette année. J’ai hâte de relever le défi », affirme-t-il.
« Les familles du Canada et de partout au monde se fient à l’abondance d’aliments sains que les agriculteurs canadiens produisent », déclare Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture. « Grâce à ce concept original, Financement agricole Canada crée une occasion pour la communauté agricole de s’unir pour partager ses richesses avec les collectivités rurales et de participer à la lutte contre la faim. Je félicite FAC pour son engagement envers cette importante initiative. »
« Grâce à nos partenaires, aux écoles et à nos clients, nous avons recueilli plus de 576 000 livres de nourriture pour les banques alimentaires du Québec l’an dernier », déclare Vincent Giard, vice-président, Opérations pour le Québec, à FAC. « Nous avons de la chance de vivre dans un pays où les ressources sont abondantes et je crois que la plus noble profession est celle de nourrir le monde. Nos clients produisent et transforment des aliments d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur agricole et pour eux, FAC en campagne contre la faim représente un moyen d’apporter une aide directe à leur propre collectivité. »
La tournée FAC en campagne contre la faim du Québec se déroulera dans les communautés de Sainte-Sophie, Mirabel, Blainville, La Présentation et Saint-Hyacinthe.
BDO, Parrish and Heimbecker Limited (New Life Mills) et Windset FarmsTM sont nos partenaires nationaux cette année. De plus, Parrish and Heimbecker Limited (New Life Mills) et BDO recueilleront également des dons alimentaires et en espèces pour appuyer le programme.
Dans le cadre du lancement d’aujourd’hui, FAC a versé un don de 25 000 $ à Banques alimentaires Canada afin d’appuyer le Système national du partage des aliments. Ce dernier assure une répartition des dons en aliments et en produits de consommation provenant entre autres de l’industrie alimentaire, entre les banques alimentaires qui en sont membres, et ce, d’un océan à l’autre.
En 2010, le recours aux banques alimentaires situées dans de petites villes ou en milieu rural a augmenté de 13 % par rapport à l’année précédente. Les banques alimentaires en milieu rural constituent près de la moitié des banques alimentaires au Canada. « Le programme FAC en campagne contre la faim demeure une source d’inspiration et motive les collectivités rurales du Canada à s’engager à donner des denrées de base et des dons en espèces pour les banques alimentaires des petites villes des quatre coins du pays », affirme Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Banques alimentaires Canada, tout comme le réseau des banques alimentaires, est reconnaissant de l’engagement et de l’appui soutenu de FAC afin d’aider les personnes qui ont recours aux banques alimentaires. »
« Nous sommes reconnaissants à FAC de mettre l’accent sur les communautés rurales au Québec dans le cadre de son programme FAC en campagne contre la faim. L’appui de FAC a un impact positif sur la capacité de nos banques alimentaires rurales de donner davantage de nourriture à un plus grand nombre de personnes », déclare Zakary Rhissa, directeur général, Banques alimentaires Québec. Plus de 154 000 personnes reçoivent de l’aide d’une banque alimentaire chaque mois au Québec et parmi elles, près de 38% sont des enfants.
Le programme FAC en campagne contre la faim a vu le jour en 2004, lorsqu’un employé de l’Ontario a organisé une tournée locale en tracteur. Il a recueilli des dons d’aliments auprès de sa collectivité dans le but d’appuyer les banques alimentaires, qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Depuis, le programme FAC en campagne contre la faim a connu une expansion considérable et a permis de recueillir plus de 5,2 millions de livres de nourriture.
En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 21 milliards de dollars et vient de connaître une dix huitième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l’agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca.
Éva Larouche