Une première en Amérique du Nord: une presse-emballeuse de maïs à la Ferme Appalaches

Saint-Anselme, le 30 septembre 2011 – Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme (CFA) et la Ferme Appalaches sont les tout premiers en Amérique du Nord à faire l’acquisition d’une presse-emballeuse de maïs, une machine des plus performantes et une alternative intelligente à l’entreposage.

« Cet équipement révolutionne nos façons de récolter, d’alimenter et de commercialiser nos ensilages. Jusqu’à tout récemment il était impensable de faire autrement qu’entreposer dans des silos» soutien Monsieur Nicolas Laliberté, propriétaire de la Ferme Appalaches de Saint-Anselme avec sa femme, Madame Nathalie Gagné. Fabriquée pour répondre au besoin des fermes laitières de petite et moyenne tailles, la presse-emballeuse de maïs, développée par Göweil, permet de produire des balles rondes d’ensilage de maïs de 1000 kg. La densité très élevée des balles produites permet de réduire le pourcentage de perte au minimum et assure un maximum de qualité lors de la reprise, même pour les petits troupeaux. La durée de stockage est d’au moins deux ans.

D’un point de vue économique, Monsieur Laliberté rappel que les silos ont une valeur résiduelle négligeable, contrairement à la machinerie. De ce fait, la valeur de cet équipement, combiné à une réduction des pertes, à l’efficacité des chantiers de récolte et à la facilité de reprise en font un investissement intéressant.

Le partenariat public/privé entre le CFA et la Ferme Appalaches est une première pour les deux parties. Monsieur Yoland Audet, directeur du CFA, voit cette acquisition comme un modèle d’affaire intéressant pour les producteurs agricoles québécois et, en particulier, pour les plus petites entreprises : «Nous nous sommes donnés l’accès à une technologie de pointe parce que nous avons su collaborer et mettre en commun nos besoins » précise-t-il.

Le CFA et le Ferme Appalaches offrent la chance aux producteurs de la région de tester l’efficacité et la rentabilité de la presse-emballeuse en dispensant le service à forfait. Ainsi, cette acquisition pour la région ajoute à la diversité des options offertes actuellement sur le marché et permet maintenant à de petits troupeaux d’avoir eux aussi accès à de l’ensilage de maïs sans investissements majeurs en utilisant le travail à forfait ou, éventuellement, avec l’achat de groupe.

Source : Caroline Marchand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *