LONGUEUIL, QC, le 27 oct. 2011 /CNW Telbec/ – La Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) a tenu le 22 octobre à Drummondville, sa soirée Saturne. Par ce Gala, la FAQ souligne les compétences, la créativité, le courage, l’entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l’apport inestimable des agricultrices tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical. Des femmes inspirantes et innovatrices, venant de partout au Québec. Parmi ces femmes exceptionnelles, quatre (4) se sont mérité les titres suivants :
Dans la catégorie jeune agricultrice, madame Julie Michel de la région de la Mauricie une jeune femme qui a su mettre à profit sa formation en s’établissant en agriculture. S’établir en agriculture dans une autre région, sans sa famille est tout un défi. Défi réussi pour cette jeune agricultrice qui a adoptés une autre région pour réaliser son projet. Elle travaille activement auprès des producteurs agricoles et diversifie ainsi ses activités dans ce milieu. Son implication sociale a également retenu l’attention du jury.
Dans la catégorie agricultrice de passion, madame Linda Angers du Bas St-Laurent, cette agricultrice qui s’est démarquée par son implication pour sa production et son désir de faire connaître les nombreuses facettes de l’agriculture à la génération montante dans sa région adoptive. Établie sur une propriété où tout était à faire, elle a dû relever ses manches pour faire que son rêve devienne réalité.
Dans la catégorie agricultrice entrepreneure, madame Yvanne Maurel de la région de Lanaudière, ce titre reconnaît à cette agricultrice sa persévérance et sa détermination à investir dans une production où il y a beaucoup à faire. Elle a développé toutes les étapes de la chaîne de la production agricole jusqu’à la vente auprès des consommateurs. Une jeune entrepreneure pour qui la qualité de vie en famille est importante.
Dans la catégorie agricultrice de l’année, madame Praxède Lévesque Lapointe de la région de l’Estrie, nous dévoile une femme ayant un cheminement impressionnant. À la lecture des lignes décrivant les activités contribuant à développer les différents secteurs de l’entreprise, on reconnaît un équilibre certain. Femme orchestre, autant ses implications au niveau de son entreprise, de sa famille et auprès de femmes agricultrices d’ici et d’ailleurs lui procurent satisfaction et bonheur. Félicitations aux lauréates 2011.
Deux bourses de 500 $ chacune furent aussi remises, par La Financière agricole du Québec. Mesdames Julie Larouche du Saguenay/Lac-St-Jean pour la catégorie études professionnelles et Véronique Martel de Lanaudière pour celle en formation continue. Cette année, le jury a accordée une mention spéciale à Mme Maryse Bernier de St-Hyacinthe pour souligner la qualité de son dossier et les efforts en formation continue.
Ces titres sont remis à chaque année lors de cet événement annuel qui regroupe des personnalités et intervenants de tous les milieux. Notons la présence du 1er vice-président général de l’Union des producteurs agricoles, d’un représentant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que de La Financière agricole du Québec, tous partenaires de l’événement.
Un court texte décrivant toutes les lauréates est disponible sur notre site Internet (www.agricultrices.com) aux pages des régions respectives.
La Fédération des agricultrices du Québec compte près de 1000 membres à travers les régions du Québec. Sa mission est de représenter, de former, d’informer et de défendre les droits des femmes en agriculture. Elle mise sur cette action pour lancer un message valorisant l’engagement des femmes dans toutes les sphères de leur vie et de la société en général.
Renseignements :
Raymonde Plamondon, présidente