Ordre national du mérite agricole: faire rayonner les gens de chez nous!

C’est bien connu : la Chaudière-Appalaches regorge d’agricultrices et d’agriculteurs de talent qui travaillent d’arrache-pied, animés d’une vive passion. Vous êtes nombreux à exercer votre métier dans l’ombre, bien que vos nombreux efforts méritent d’être mis en lumière. Voilà pourquoi le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vous invite à vous inscrire en grand nombre au concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA), et ce, du 15 janvier au 1er mai 2012.

En effet, 2012 marquera, pour les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, la tenue du 123e concours de l’ONMA, qui représente la plus haute distinction du milieu agricole québécois. Cet événement prestigieux récompense l’excellence des producteurs de ces deux régions une fois à tous les cinq ans.

PLUS QU’UN CONCOURS…
Inévitablement, participer à l’ONMA permet de faire valoir les progrès et les innovations en agriculture en plus de rendre hommage au dynamisme du milieu agricole des régions.

M. Simon Cliche, qui a atteint le deuxième rang national dans la catégorie Bronze lors de la précédente édition du concours de l’ONMA dans notre région, en 2007, se réjouit de sa participation au Concours : « Nous avons été très heureux et surtout, surpris que les juges apprécient à ce point le travail et l'évolution de notre entreprise au cours des 20 dernières années. Nous avons constaté qu'au sein de ce concours, il y a de la place pour les entreprises de toutes dimensions. Il n'y a pas de modèle d'entreprise idéal, mais plutôt des façons de faire qui nous amènent à réaliser les objectifs que nous nous étions fixés ».

Mais là ne s’arrêtent pas les bénéfices d’y prendre part. Ajoutons que l’ONMA permet aux producteurs de la région d’ouvrir leurs portes et de soumettre leur travail à une équipe de juges chevronnés, qui leur fournissent un portrait éclairant de l’entreprise. Principalement, les juges évaluent la gestion de l'appareil de production (culture ou élevage), la gestion agroenvironnementale, la gestion des ressources financières et humaines ainsi que le rayonnement social.

Un tel concours permet donc de dépasser ses propres limites tout en faisant le bilan de ses activités. « S'inscrire au concours de l'ONMA, c'est accepter que notre travail et nos décisions d'entreprise soient évalués, ce qui était notre objectif. Peu importe le rang obtenu, on peut mieux reconnaître nos forces et cibler les points à améliorer. On économise ainsi temps et énergie. Au bout du compte, ce concours nous a donné le goût de maintenir notre entreprise à jour, de continuer à s'approprier les nouvelles technologies et d’appliquer des façons de faire adaptées à notre ferme et à nos objectifs », se souvient M. Cliche.

POUR VOUS INSCRIRE
Si vous êtes propriétaire d’une ou de plusieurs exploitations agricoles de la Chaudière-Appalaches ou de la Capitale-Nationale (sans égard au statut juridique, à la production ou à la taille de votre exploitation), vous êtes éligibles au concours de l’ONMA 2012. Mentionnons toutefois qu’au 1er mai 2012, les concurrentes et les concurrents doivent être en activité et l’avoir été au cours des cinq années précédentes.

Lévis
418 837-7105

 

Sainte-Marie
418 386-8116

Montmagny
418 248-8901

 

Thetford Mines
418 338-2108  

Saint-Georges
418 226-3200

 

 

Dans les prochaines semaines, la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ fournira davantage de renseignements aux productrices et aux producteurs agricoles au sujet du concours. Le Ministère se fera un plaisir de soutenir les personnes qui souhaiteront poser leur candidature, notamment en les aidant à compléter leur dossier de candidature.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez consulter le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/onma ou communiquer avec votre centre de services du MAPAQ.

Source : Marie-Pier Lussier Direction régionale de la Chaudière-Appalaches Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Votre commentaire