WINNIPEG, le 1er nov. 2011 /CNW/ – Le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains a lancé Science des cultures, un bulletin de science et de technologie des grains offert en ligne aux producteurs.
« Science des cultures est un véhicule nous permettant de communiquer avec les producteurs et de leur montrer comment nos recherches et nos travaux scientifiques contribuent à assurer la qualité et la qualité marchande de leur grain », a déclaré M. Peter Burnett, directeur du Laboratoire de recherches sur les grains.
Le thème du premier numéro de Science des cultures est : Du grain de qualité est du grain salubre. Il traite des travaux du Laboratoire de recherches sur les grains relatifs aux questions de salubrité du grain, comme la fusariose, et montre comment ses recherches ont influencé les changements apportés l’an dernier aux tolérances visant les grains fusariés. En outre, les producteurs y trouveront de l’information sur des sujets liés à la salubrité du grain, notamment l’ochratoxine A et les bonnes pratiques d’entreposage du grain, ainsi qu’un photoreportage indiquant comment ils peuvent contribuer à assurer la salubrité du grain en envoyant des échantillons de grain dans le cadre du Programme des échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains.
Bien que le but premier soit de communiquer avec les producteurs de grains canadiens, Science des cultures permet aussi de tenir le milieu scientifique au courant des programmes du Laboratoire de recherches sur les grains.
Pour lire le premier numéro de Science des cultures, rendez-vous à www.grainscanada.gc.ca. Vous pouvez vous inscrire au fil RSS de la Commission canadienne des grains afin d’être avisé de la publication des prochains numéros.
La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité pour les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.
Renseignements :
Rémi Gosselin