QUÉBEC, le 12 nov. 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, souligne le 125e anniversaire de l’enseignement vétérinaire francophone en Amérique, ainsi que les 250 ans de la profession de vétérinaire. Tous les acteurs du milieu sont réunis pour marquer ce moment, à l’occasion du congrès de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, à Saint-Hyacinthe.
« Partenaires de premier plan, les médecins vétérinaires contribuent à la vitalité économique du secteur bioalimentaire québécois. Les services préventifs et curatifs qu’ils offrent aux propriétaires d’animaux ainsi que leur engagement en matière de surveillance de la santé animale sont essentiels pour l’industrie bioalimentaire québécoise », a mentionné M. Corbeil.
La portée de la médecine vétérinaire se traduit dans une offre d’aliments sains puisque des animaux en santé constituent le premier maillon d’une chaîne alimentaire salubre. Il s’agit d’une préoccupation exprimée par les citoyens et mise en évidence dans le livre vert pour une politique bioalimentaire québécoise, présenté en juin dernier par le ministre Corbeil.
Soulignons également que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation met en œuvre la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, intitulée « Pour UNE santé bien pensée! », qui rappelle que la santé des animaux a des répercussions à la fois sur la santé publique, sur l’environnement et sur l’économie.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, il est possible de visiter le www.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee. Pour prendre connaissance du livre vert pour une politique bioalimentaire, on peut consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire.
Source: Hélène Sauvageau