SAINT-HYACINTHE, QC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la 6e édition des Rendez-vous porcin et avicole AQINAC, l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière a convié les différents acteurs des secteurs porcin et avicole à Drummondville les 22 et 23 novembre derniers. Élaborées dans un esprit de filière, ces deux journées de conférences ont attiré chacune près de 500 participants, tant des producteurs agricoles, des conseillers, des médecins vétérinaires, des gestionnaires et des propriétaires d’entreprises, notamment des fabricants d’aliments pour animaux et transformateurs.
Les Rendez-vous AQINAC – 6e édition
Le Rendez-vous porcin AQINAC s’est ouvert avec une conférence ayant pour but de comparer la productivité et la compétitivité du Québec par rapport aux autres régions des Amériques. Au cours de la journée, les participants se sont familiarisés avec un outil d’aide à la budgétisation en production porcine et ont été sensibilisés au rôle des producteurs et des transformateurs dans l’obtention d’une viande de porc de qualité. Les participants ont également pu en apprendre davantage sur l’hyperprolificité des truies, ainsi que sur un projet de contrôle et d’éradication locale du SRRP mené dans la région du Niagara en Ontario, suivi d’une mise à jour de la situation au Québec.
Le l
endemain, le Rendez-vous avicole AQINAC a eu lieu sous les premiers flocons de l’hiver. Réunis en plénière en matinée, les participants ont assisté à des conférences portant sur la variation des prix des grains, le transport de la volaille et la gestion des ressources humaines. En après-midi, les participants avaient le choix de quatre ateliers thématiques. Cette année, l’atelier « œufs d’incubation » présentait un conférencier venu du Brésil spécialement pour partager son expertise en cette occasion. La journée s’est terminée avec une conférence de Mme Crystal Mackay, directrice générale du Ontario Farm Animal Council, qui a invité les participants à être proactifs et à partager avec le public les bons coups réalisés en agriculture en matière de bien-être animal, d’environnement, d’innocuité alimentaire, de santé humaine et d’économie.
La 6e édition des Rendez-vous AQINAC prendra fin le 27 mars 2012 avec le Rendez-vous laitier. Diverses conférences seront au programme de cette journée : comparaison entre deux secteurs sous gestion de l’offre (laitier et avicole); stratégies alimentaires pour les troupeaux; sécurité alimentaire du lait; importance des fourrages; et rentabilité des investissements sur le confort des animaux. Il est déjà possible de s’inscrire au Rendez-vous laitier via le site internet http://rv.aqinac.com.
Objectifs des Rendez-vous AQINAC
Les Rendez-vous AQINAC favorisent la transmission des connaissances issues de la recherche et du développement de même que du savoir-faire de l’industrie, afin d’outiller les différents acteurs pour mieux relever les défis quotidiens. Ils visent également à développer une approche « filière » pour favoriser la mobilisation des divers partenaires vers des objectifs communs.
Fondée en 1963, l’AQINAC regroupe plus de 230 membres, acteurs clés de l’industrie agroalimentaire québécoise, principalement fabricants d’alimentation animale et/ou négociants en céréales. Elle a pour mission de répondre aux exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, d’environnement, de qualité, de conditions d’élevage et de retombées économiques. Par son dynamisme, elle contribue aussi au développement de sa clientèle-producteur et de leurs productions, tout en faisant la promotion de l’industrie agroalimentaire moderne.
Renseignements :
Des enregistrements audio et vidéo seront disponibles pour les médias n’ayant pu assister à l’événement.
Source : Cynthia Vallée, agente aux communications