ILE-AUX-GRUES, le 6 décembre 2011 – « Première entreprise québécoise à produire un fromage artisanal triple crème, Le Riopelle de l’Isle, La Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues connaît un développement accéléré depuis déjà 10 ans », a déclaré le directeur général de la Société Coopérative de l’Île-aux-Grues, M. Christian Vinet. « Le Riopelle de l’Isle a permis de faire découvrir aux Québécois que nous pouvons aussi produire des fromages fins qui font la fierté de tous. Il est clair que l’équipe de la coopérative a su relever le défi de produire un fromage au lait thermisé, qui a subi un léger chauffage, répondant ainsi au goût des consommateurs qui s’est grandement raffiné depuis une bonne décennie, en plus de permettre la conservation du patrimoine agricole de l’île. »
Pour marquer le 10e anniversaire du Riopelle de l’Isle, une tournée s’est amorcée en août dernier avec des dégustations dans les marchés publics de Québec et de Montréal et se poursuit cet automne dans quatre autres régions du Québec. Les gens prennent plaisir à goûter, à découvrir de nouvelles recettes et à entendre l’histoire de l’île et de son célèbre fromage.
L’ART AU SERVICE DE LA GASTRONOMIE
Le fromage arbore fièrement sur son emballage la signature ainsi qu’une reproduction d’une œuvre du célèbre peintre québécois Jean-Paul Riopelle. Résident à l’Isle-aux Grues, M. Riopelle a souhaité laisser cette marque distinctive pour les produits de notre terroir.
L’UNIQUE RIOPELLE DE L’ISLE POUR DES PLATS TOUT AUSSI UNIQUES
Le Riopelle de l’Isle est le premier fromage triple crème de fabrication artisanale produit au Québec. Sa fabrication repose sur un ingrédient naturel incontournable : un lait frais de qualité produit grâce au patient travail de cinq agriculteurs passionnés. Issu exclusivement des élevages de l’île, le lait conserve ses qualités aromatiques supérieures et donne un fromage au goût typique du terroir de l’Isle-aux-Grues. En raison de son goût qui révèle des saveurs de beurre, de champignon frais avec une touche salée, ainsi qu’à son côté crémeux en bouche, il compose agréablement une entrée, un plat principal ou encore un dessert.
Pour donner quelques idées de recettes, pensons notamment à des côtelettes d’agneau au pesto du Riopelle de l’Isle, à un saumon à la florentine au Riopelle de l’Isle ou encore à l’incorporer à une sauce blanche accompagnant des fettucine carbonara. Il se marie aussi très bien à plusieurs vins de cépages Chenin blanc et Gamay, pour n’en nommer que quelques uns, ainsi qu’avec de nombreuses bières.
Et d’ajouter monsieur Vinet : « Le Riopelle de l’Isle, fort apprécié par tous ceux qui y goûtent, nous offre un véritable cadeau lorsque les grands chefs des meilleures tables s’en servent pour concocter des créations gastronomiques, ce qui contribue incontestablement à son succès. »
D’ailleurs, plusieurs fois primé et largement apprécié, Le Riopelle de l’Isle s’est rapidement imposé comme un coup de foudre gastronomique des Québécois. Il est le fier récipiendaire de sept distinctions en 10 ans, dont le Prix du public à la Sélection Caseus 2010, catégorie pâte molle.
En outre, pour chaque meule fabriquée un dollar est versé à la Fondation Riopelle-Vachon créée pour soutenir les études postsecondaires des jeunes de la communauté de l’île et la protection des écosystèmes de l’archipel de l’Isle-aux-Grues.
UN FORT RÉSEAU DE DISTRIBUTION : DE GRANDES PERSPECTIVES
Grâce aux investissements importants réalisés pour moderniser les installations, entre 1995 et 2000 ainsi qu’en 2003 et 2007, le réseau de distribution s’est agrandi. Il compte maintenant plus de 350 points de vente principalement au Québec, ainsi qu’à Toronto, Calgary et Vancouver.
En plus de fabriquer avec passion Le Riopelle de l’Isle, la Fromagerie Île-aux-Grues fabrique une gamme de fromages fins aux saveurs uniques et authentiques : Le Mi-Carême, Le Tomme de Grosse-Île, ainsi que Le Cheddar vieilli Île-aux-Grues.
FROMAGERIE ÎLE-AUX-GRUES
Fondée en 1977, la Fromagerie Île-aux-Grues, le cœur économique de l’île, compte aujourd’hui cinq producteurs laitiers, tous sociétaires. Elle a pour mission de transformer l’ensemble du lait produit sur l’île contribuant ainsi à conserver le patrimoine agricole, en plus de favoriser le développement durable du milieu. Au cours des dernières années, l’entreprise a fait un travail considérable pour assurer des fromages de qualité supérieure aux consommateurs. En gage de qualité de production, artisanale en l’occurence, la coopérative est reconnue HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) par l’Agence canadienne d’inspection des aliments depuis juillet 2009.
Source : Nathalie Demers, Communication Opinion