1,5 M$ de plus pour soutenir la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! »

QUÉBEC, le 13 déc. 2011 /CNW Telbec/ – À l’occasion du Salon des Artisans de Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annonce l’attribution de 1,48 million de dollars pour la poursuite de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! ». De cette somme, près de 965 000 dollars proviennent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et 520 000 dollars, d’Aliments du Québec.

« Nous voulons continuer de tisser ce lien de plus en plus solide entre les entreprises bioalimentaires québécoises et leurs produits, d’une part, et les consommateurs, d’autre part. Consolider cette relation privilégiée est incontournable pour favoriser l’essor et la prospérité de notre industrie et pour stimuler la création de richesses, au profit de toutes les régions du Québec », a indiqué M. Corbeil.

Mme Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec, se dit heureuse que le Ministère et son organisation mettent leurs efforts en commun pour faire connaître aux consommateurs les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et pour inciter l’ensemble des entreprises bioalimentaires à les utiliser. « Cela fonctionne très bien. À preuve, à peine trois mois après le début de la campagne, nous avons inscrit 1 000 nouveaux produits dans notre répertoire, pour un total de plus de 13 500 produits enregistrés par 625 entreprises. »

La somme supplémentaire allouée sert notamment à soutenir une nouvelle offensive publicitaire dans les grandes chaînes de télévision qui a débuté le 12 décembre dernier. La comédienne et porte-parole de la campagne, Mme Chantal Fontaine, y invite les Québécois à découvrir la diversité des aliments de chez nous et à les savourer au quotidien. « Je suis privilégiée d’être la porte-parole de cette campagne et de représenter le savoir-faire des entrepreneurs alimentaires de chez nous. Plus de 475 000 personnes produisent, pêchent et préparent des aliments de qualité, variés et disponibles quotidiennement », a déclaré Mme Fontaine.

« Le Québec peut compter sur de nombreux artisans qui nous procurent une panoplie de produits distinctifs, savoureux et de qualité. Le Salon des Artisans est l’occasion de découvrir leur savoir-faire et de les soutenir. Car chaque fois que nous choisissons les produits du Québec, non seulement nous faisons toujours le bon choix, comme le dit la campagne, mais nous soutenons également nos gens », a affirmé le député Raymond Bernier, président d’honneur du Salon des Artisans de Québec.

« Cette initiative cadre parfaitement avec la vision du livre vert pour une politique bioalimentaire. En effet, il y est proposé de centrer nos efforts sur le produit alimentaire, donc sur la satisfaction du consommateur. En ce sens, la campagne a permis, dans une première étape, de distinguer et de rendre plus visibles les produits alimentaires québécois », a conclu le ministre Corbeil.

Au cours des prochains mois, de nombreux outils publicitaires seront mis à profit. Déjà, la campagne se déploie sur les panobus de 1 410 autobus sillonnant les routes du Québec. Le MAPAQ tablera également sur le partenariat qu’il a établi avec les trois grandes chaînes d’alimentation du Québec, soit Sobeys-IGA, Metro et Loblaw-Provigo, pour convaincre davantage de consommateurs à choisir les aliments de chez nous; ainsi, des activités promotionnelles se dérouleront dans les supermarchés de l’ensemble de la province. Ce volet appuiera et renforcera la campagne télé.

Le ministre en a profité pour annoncer qu’une somme de 25 000 dollars sera employée pour stimuler la promotion et l’achat de produits d’ici parmi les professionnels de l’industrie, dans le contexte de la mise en œuvre de la campagne, par l’entremise des rencontres ARQ-Contact qu’organisera l’Association des restaurateurs du Québec en 2012. Ces rendez-vous d’affaires représentent autant d’occasions de favoriser les découvertes et les échanges de vues entre les restaurateurs, les chefs cuisiniers, les acheteurs et les gestionnaires d’établissements de restauration, les producteurs et les transformateurs alimentaires du Québec.

Des partenaires indispensables de plus en plus nombreux

Le succès de la campagne repose notamment sur les nombreux partenariats qu’a su nouer le Ministère depuis quelques années. « Comme le gouvernement, nos nombreux partenaires et les représentants de l’industrie ont à cœur de mettre en valeur les aliments québécois et de contribuer au succès de nos entrepreneurs. En six mois seulement, cette campagne a su rallier nombre d’entre eux autour d’un objectif commun, à savoir promouvoir l’offre alimentaire québécoise et la faire connaître aux consommateurs d’ici afin d’orienter et de faciliter leurs choix. Nous sommes sur la bonne voie et nous continuons à aller de l’avant », a mentionné M. Pierre Corbeil.

« Nous voulons profiter de ce temps de festivités pour inviter de nouveau les consommateurs d’ici, en famille ou entre amis, au restaurant ou à la maison, à choisir les aliments du Québec : c’est la meilleure décision à prendre pour soutenir notre économie et donner à notre industrie alimentaire les moyens de continuer de grandir et de prospérer. Les aliments d’ici ont toujours fait bon ménage avec les fêtes québécoises. En ce temps de célébrations, donnez-vous ce plaisir : c’est bon pour vous comme pour l’économie du Québec. Chaque fois que nous achetons des aliments d’ici, nous faisons “toujours le bon choix!” », a conclu le ministre Pierre Corbeil.

Pour plus de renseignements sur la campagne mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, on peut visiter le site Internet www.toujourslebonchoix.com.

Source: Hélène Sauvageau

Votre commentaire