L’Association de défense des producteurs de bovins se joint au CEA

SAINT-HYACINTHE, QC, le 10 janv. 2012 /CNW Telbec/ – Exaspérée par l’attitude de la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) et par sa façon de faire dans le dossier de l’abattoir Lévinoff-Colbex, l’Association de défense des producteurs de bovins (ADBP) s’est récemment jointe au Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) pour réclamer auprès du gouvernement du Québec l’abolition du monopole de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Le CEA et l’ADPB demandent au gouvernement du Québec, dans le cadre de sa prochaine Politique agricole dont les consultations reprendront au cours des prochaines semaines, de mettre fin au régime d’accréditation unique en agriculture et de redonner le droit aux producteurs agricoles de cotiser à l’organisme syndical de leur choix.

Le CEA regroupe maintenant plus de 1 200 agriculteurs des régions du Québec. « Les producteurs membres de nos associations comptent parmi les leaders de chacune des productions du Québec. Non seulement ne se sentent-ils plus représentés par l’UPA, mais encore, plusieurs décisions prises par celle-ci menacent leur modèle d’affaires et leur survie. Le régime d’accréditation unique ne peut plus durer », soutient M. Gilles Brouillard, président du CEA.

Dans le cadre du Salon de l’agriculture qui débute à Saint-Hyacinthe (site de l’Expo de Saint-Hyacinthe), le CEA invite les producteurs agricoles présents et les journalistes à visiter le kiosque des Céréaliers du Québec le mardi 10 janvier à compter de 9 h (kiosque 530).

L’ADPB est un regroupement indépendant de producteurs agricoles (laitiers, bovins et vaches-veaux) qui ont à vendre leurs animaux de réforme à l’abattoir et qui se sont mobilisés depuis l’acquisition en 2006 de l’abattoir Lévinoff-Colbex par la FPBQ.

Fondé en 2010, le CEA regroupe aujourd’hui les associations suivantes : les Céréaliers du Québec, l’Association des érablières-transformateurs des produits de l’érable, l’Association des jardiniers maraîchers du Québec et l’Association de défense des producteurs de bovins du Québec.


Renseignements :
Gilles Brouillard, président du CEA 450-278-5562

Votre commentaire