La Fiducie du Chantier de l’économie sociale investit dans Coopérative de solidarité place du marché

MONTRÉAL, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ – C’est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale annonce un investissement total de 75 000 $ sous forme de capital patient immobilier dans la Coopérative de solidarité place du marché. Cet investissement lui permettra de terminer la construction du premier bâtiment de 4000 pieds carrés qui fera partie d’un ensemble de bâtiments et de jardins groupés autour d’une place publique de la municipalité de Ripon. Depuis juin 2011, cet édifice abrite un marché public de produits agroalimentaires régionaux.

La mission de la Coopérative de solidarité place du marché est d’offrir aux producteurs et aux artisans locaux et régionaux un point de vente et de promotion de leurs produits, d’améliorer l’offre de services de proximité à la population locale et environnante de Ripon et d’augmenter l’offre touristique de la région en accueillant, notamment, sur la place publique divers événements culturels et commerciaux.

« Le projet de la Coopérative de solidarité place du marché, issu d’une volonté politique et citoyenne, permettra la relance économique, sociale, culturelle et patrimoniale de la municipalité de Ripon. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la Coopérative de solidarité place du marché, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement Papineau, la Coopérative de développement régional Outaouais/Laurentides, la Société d’aide au développement de la collectivité de Papineau, la municipalité de Ripon ainsi que la MRC Papineau.

Cet investissement porte à plus de 2,25 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale dans les entreprises d’économie sociale de l’Outaouais et à 1,95 M$ d’investissements autorisés dans le secteur de l’agro-alimentaire. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 45 emplois en plus de générer plus de 33,87 M$ d’investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d’économie sociale

L’économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C’est avec l’objectif de mieux outiller les entreprises d’économie sociale du Québec, que le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 25 M$ dans les entreprises d’économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 190,17 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1621 emplois ainsi que la création de 120 postes en insertion.


Renseignements :
Source : Fiducie du Chantier de l’économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque

Votre commentaire