QUÉBEC, le 18 janv. 2012 /CNW Telbec/ – Les employés de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la région de Québec ont entamé la nouvelle année avec une première convention collective. Le 21 décembre dernier, c’est à l’unanimité que les 43 travailleurs ont approuvé le nouveau contrat de travail.
« Nous sommes très satisfaits du travail que nous avons accompli à la table de négociations. C’est la première fois depuis 1995 qu’il y a une révision complète des conditions de travail et nous les avons améliorées de A à Z! », s’est réjouie Brigitte Fortier, conseillère syndicale du SCFP.
Au niveau salarial, les augmentations pour 2011 représentent un gain de 2 %. Par la suite, et jusqu’en 2013, elles seront indexées à l’IPC du Québec jusqu’à un maximum de 3 %. Des dispositions particulières sont prévues si les taux dépassent le 3 %.
Il y a maintenant une prime à la retraite qui peut représenter jusqu’à 35 jours de travail. Le syndicat s’est penché sur l’encadrement des droits parentaux et des congés sociaux, comme le deuil. De plus, dans certains cas, la formation continue sera payée par l’employeur et un Comité d’évaluation des emplois sera mis sur pied.
« Le syndicat peut aussi maintenant mieux faire les suivis nécessaires sur ses affaires car il a obtenu, pour la première fois, des libérations syndicales », d’ajouter Brigitte Fortier.
La jeune section locale (SCFP 5029) représente les employés de trois fédérations de l’UPA situées dans la région de Québec soit celles de la Rive-Nord, Lévis-Bellechasse et Lotbinière-Mégantic.
Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 10 secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.
Renseignements : SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :
Brigitte Fortier, conseillère SCFP