MOLINE, IL, le 17 févr. 2012 /CNW/ – Le bénéfice net imputable à Deere & Company (NYSE : DE) était de 532,9 millions $, ou de 1,30 $ par action, pour le premier trimestre clos le 31 janvier, par rapport à 513,7 millions $, ou 1,20 $ par action, pour la période équivalente de l’exercice financier précédent.
Les ventes nettes et les revenus à l’échelle mondiale pour le premier trimestre ont subi une hausse de 11 pour cent, à raison de 6 767 milliards $, par rapport à 6 119 milliards $ l’année dernière. Les ventes nettes tirées des activités relatives à l’équipement se sont établies à 6 119 milliards $ pour le trimestre, comparativement à 5 514 milliards $ l’an dernier.
« En terminant un autre trimestre de performance historique, John Deere a commencé l’année 2012 sur une note positive », a indiqué Samuel R. Allen, le président du conseil et le chef de la direction. « Ces résultats démontrent l’exécution habile de nos plans d’exploitation et de commercialisation. Ils reflètent également une réaction enthousiaste de la part de notre clientèle mondiale pour nos gammes d’équipements de pointe. Le maintien d’un haut niveau d’exécution est particulièrement remarquable alors que nous procédons aux lancements de nouveaux produits d’importances et accroissons considérablement notre présence sur le marché mondial. » M. Allen a également expliqué qu’au cours de la dernière année, Deere a procédé au lancement d’un nombre record de produits et à l’annonce de projets de construction de sept nouvelles usines à travers le monde. La société a également développé ou modernisé des emplacements supplémentaires aux États-Unis et dans d’autres pays.
Résumé des activités
À l’échelle mondiale, les ventes nettes découlant des activités liées à l’équipement ont augmenté de 11 pour cent pour le trimestre. Les ventes incluent les hausses de prix de 4 pour cent et l’effet défavorable de la conversion des devises de 1 pour cent. Les ventes nettes d’équipement aux États-Unis et au Canada ont augmenté de 5 pour cent pour le trimestre. À l’extérieur des États-Unis et du Canada, les ventes nettes ont augmenté de 21 pour cent pour le trimestre, y compris l’effet défavorable de la conversion des devises de 2 pour cent.
Les activités liées à l’équipement de John Deere ont généré un bénéfice d’exploitation de 698 millions $ pour le trimestre, comparativement à 646 millions $ durant l’exercice précédent. Ces résultats sont attribuables aux prix réalisés ainsi qu’à la croissance des volumes de livraison. La hausse des coûts de production liés aux nouveaux produits, aux exigences des émissions des moteurs et de la hausse des prix des matières premières, a compensé partiellement cette progression.
Les créances d’exploitation et les inventaires ont clos le trimestre à 9 011 milliards $ comparativement à 7 416 milliards $ l’an dernier. Ces deux montants en chiffres sont égaux à 30 pour cent des ventes réalisées au cours des 12 derniers mois.
Les services financiers ont annoncé un bénéfice net attribuable à Deere & Company de 119,1 millions $ pour le trimestre, comparativement à 118,2 millions $ l’année dernière. Les résultats sont à la hausse principalement en raison de la croissance du portefeuille de crédits, des revenus des crédits d’impôt de l’énergie éolienne et d’une réduction de la provision des pertes sur créances. Ces facteurs ont été largement compensés par la hausse des demandes de dédommagement garanti aux agriculteurs et de l’augmentation des ventes, des dépenses administratives et générales.
Renseignements :
Ken Golden, directeur des relations publiques mondiales chez Deere & Company, +1-309-765-5678