WINNIPEG, le 28 févr. 2012 /CNW/ – Comment les clients des marchés internationaux peuvent-ils s’informer de la qualité des légumineuses du Canada? Grâce aux rapports annuels de la Commission canadienne des grains portant sur la qualité des récoltes et des exportations. Les rapports sur la qualité des récoltes de pois chiches, de pois, de haricots ronds blancs et de lentilles de l’Ouest canadien sont maintenant disponibles à www.grainscanada.gc.ca.
« Nos analyses ont révélé que, de façon générale, la qualité des légumineuses de 2011 est bonne, explique Ning Wang, gestionnaire du programme de Recherches sur les légumineuses au Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains. En 2011, les conditions météorologiques ont été favorables dans la majeure partie de la région productrice de légumineuses, ce qui a contribué à une production de qualité supérieure. »
Nos chercheurs ont recueilli des données qualitatives pour chacune des quatre cultures analysées :
•Teneur en protéines
•Teneur en amidon
•Teneur en cendres
•Poids de 100 graines
•Taux d’absorption d’eau
•Rendement à la cuisson (pour les pois et les haricots ronds blancs seulement)
•Facilité de décorticage (pour les lentilles rouges seulement)
Les rapports sur la qualité des récoltes servent à commercialiser les légumineuses canadiennes sur les marchés intérieurs et extérieurs. Les données qualitatives indiquent aux clients des marchés d’exportation quel sera le rendement des légumineuses canadiennes dans la fabrication des produits finaux. Par exemple, un fabricant de produits alimentaires de la Chine pourrait utiliser de l’amidon provenant de pois canadiens pour produire des vermicelles, un type de nouilles amidonnées. La teneur en amidon des pois et la fonctionnalité de l’amidon permettraient de déterminer la qualité et la quantité des nouilles fabriquées à l’aide de cet amidon.
La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.
Renseignements :
Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749