LONGUEUIL, QC, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ – UPA Développement international (UPA DI) et L’OEUVRE LÉGER sont fiers d’annoncer la création d’une nouvelle campagne de collecte de fonds permanente intitulée DigniTerre. Elle vise à amasser des fonds pour appuyer les projets de développement des deux organisations dans plusieurs pays du Tiers-Monde. Les dons amassés contribueront à accroître la production agricole de familles paysannes, leur permettront de s’organiser pour obtenir des prix équitables et favoriseront le partage des savoirs paysans.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il faudra produire deux fois plus d’aliments qu’à l’heure actuelle pour nourrir toute la planète en 2050. À ce moment, la population du globe dépassera les neuf milliards d’habitants. Pour relever ce défi, pour éliminer la faim qui touche aujourd’hui un milliard d’êtres humains (dont plus de 70 % sont des ruraux), les agriculteurs des pays du sud doivent être en mesure de se nourrir eux-mêmes et de nourrir leurs concitoyens. Pour ce faire, il faudra accroître la superficie des terres en culture, augmenter les rendements et maîtriser de nouvelles techniques agricoles.
Il faudra aussi miser sur les fermes familiales et développer les outils collectifs dont UPA DI fait la promotion depuis 20 ans. Exporter la solidarité que les agricultrices et agriculteurs d’ici ont tissée au sein de l’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis près de neuf décennies est une piste d’action à privilégier. La campagne DigniTerre vise précisément à supporter ce type d’initiatives.
« Donner à DigniTerre permet aux plus pauvres de retrouver leur dignité. Grâce à ces fonds, UPA DI et L’OEUVRE LÉGER pourront poursuivre leur mission et financer les projets les plus utiles et les plus novateurs», a déclaré le président de L’OEUVRE LÉGER, M. André Dostie.
« L’avenir de chaque famille agricole est intimement lié à celui de millions d’autres comme elle à travers le monde, et la pérennité de l’agriculture sur la planète doit nécessairement passer par la mondialisation de cette solidarité », a complété M. Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles.
À propos d’UPA DI
Fondée en 1993 par l’Union des producteurs agricoles, UPA Développement international établit des partenariats avec des organisations agricoles d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie afin de les aider à agir collectivement pour le développement de l’agriculture et le mieux-être des familles rurales.
À propos de L’OEUVRE LÉGER
L’OEUVRE LÉGER travaille notamment à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale en misant sur la capacité des populations à mettre en place les structures, les moyens et les outils pour organiser la réponse aux besoins fondamentaux.
Depuis plus de dix ans, UPA DI et L’OEUVRE LÉGER travaillent ensemble sur le terrain en mettant leur expertise en commun. Grâce à leur appui, quelque 26 000 paysans d’Haïti et du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) ont pu améliorer leurs conditions de vie et acquérir plus de dignité. En appuyant cette campagne, chaque donateur aide ses frères et ses sœurs de terre à regagner leur autonomie.
On peut faire un don : par téléphone au 514 495-2409 ou au 1 877 288-7383, par la poste, à « DigniTerre/L’OEUVRE LÉGER », au 130, avenue de l’Épée, Montréal (Québec) H2V 3T2, ou sur le site sécurisé « leger.org ».
L’OEUVRE LÉGER remet un reçu officiel pour tout don de 10 $ et plus.
Renseignements :
Hélène Jolette
UPA Développement international
(450) 679-0540, poste 8841
helenejolette@upa.qc.ca
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
(450) 679-0540, poste 8591
pjuneau@upa.qc.ca