La Coop fédérée remet une ristourne aux producteurs de porcs

MONTRÉAL, le 5 mars 2012 /CNW Telbec/ – Cette année, pour la première fois dans l’histoire de La Coop fédérée, une ristourne sera directement remise aux producteurs de porc membres de la Filière porcine coopérative. Cette ristourne annoncée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de La Coop fédérée démontre les bien-fondés de la vision ainsi que tout le travail de coordination et de collaborations exceptionnelles ayant mené à la création de cette filière.

En étant membre de la filière porcine coopérative, les producteurs de porc bénéficient de l’appui du conseil d’administration de La Coop fédérée qui accepte stratégiquement de transférer une partie des bénéfices annuels de l’entreprise au profit de cette nouvelle filière. Cette répartition des excédents prend en compte l’importance de cette production pour le réseau La Coop et ses retombées économiques (génétique, alimentation animale, transport, énergie, quincaillerie, commerce des grains, abatage et transformation). Cette décision réitère également la volonté de La Coop fédérée d’être solidaire des producteurs de porcs dans cette période de grande turbulence.

En vertu de la convention actuelle avec la Fédération des producteurs de porcs, le travail se poursuit. Profitant de la plus grande proximité entre la production et la transformation par les cahiers des charges, les membres de la Filière porcine coopérative continuent d’améliorer la qualité et la texture d’une viande qui répond davantage aux exigences des marchés les plus lucratifs. D’ailleurs, les efforts réalisés par les membres de la filière ont permis de consolider le marché du Japon : une belle porte d’entrée pour l’expansion de ces exportations à valeur ajoutée.

À propos de La Filière porcine coopérative

Fondée en avril 2011, la Filière porcine coopérative compte 141 membres répartis sur l’ensemble de la province dans des productions de type naisseur, finisseur, naisseur-finisseur, pouponnière et pouponnière-finisseur. Grâce au travail de coordination de ses membres, elle permet d’offrir des produits de qualité, à prix compétitifs, à nos clients d’ici et d’ailleurs, et de générer de la richesse pour les producteurs.

Gouvernée par ses membres producteurs, la Filière porcine coopérative :

•Reconnaît l’importance de maîtriser tous les aspects de la production d’une viande de qualité;

•Priorise l’innovation, l’amélioration du produit, la hausse de l’efficacité et la baisse du coût de production;

•Vise à hausser la profitabilité de la chaîne de production d’au moins 15 $ par porc d’ici 2015.

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 103 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincailleries et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 10 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 4,6 milliards de dollars.


Source :
Robert Brunet
Directeur général des productions animales, La Coop fédérée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *