Diffusion du rapport sur la qualité de la récolte de lin de 2011

WINNIPEG, le 15 mars 2012 /CNW/ – Avant de décider d’acheter du lin canadien, de nombreux clients aiment examiner des données qualitatives comme celle contenues dans le rapport annuel sur la qualité de la récolte publié par la Commission canadienne des grains. Le rapport sur la qualité de la récolte de lin de l’Ouest canadien de 2011 est maintenant disponible à l’adresse suivante : www.grainscanada.gc.ca.

« Selon les échantillons analysés, le lin récolté en 2011 est un lin de qualité supérieure. On a attribué le grade no 1 à plus de 98 % des échantillons », explique Véronique Barthet, gestionnaire du programme des Oléagineux au Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains.

Les chercheurs ont étudié les paramètres qualitatifs suivants :

•Teneur en huile

•Teneur en protéines

•Composition en acides gras

•Indice d’iode

Les rapports sur la qualité des récoltes servent à commercialiser le lin canadien sur les marchés intérieurs et extérieurs. Les données qualitatives indiquent aux clients des marchés d’exportation quel sera le rendement du lin canadien dans la fabrication des divers produits finaux. Par exemple, le revêtement de sol en linoléum est fabriqué à l’aide d’huile de lin. Pour connaître le rendement du lin récolté au cours d’une certaine campagne agricole dans le processus de fabrication, un client examinerait des facteurs comme la teneur en huile et la composition en acides gras, car ces valeurs ont une incidence sur le processus de fabrication.

La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.


Renseignements :

Véronique Barthet

Gestionnaire de programme, Oléagineux

Commission canadienne des grains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *