Bonification de la stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles

Québec, le 19 mars 2012 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annonce de nouvelles bonifications aux programmes de la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles.

« Les modifications permettront à plus d’entreprises de pouvoir profiter pleinement de la Stratégie. J’ai à cœur le bien-être du secteur agricole. Pour moi, il est important de toujours travailler pour nos producteurs en trouvant et en proposant des solutions afin d’assurer la pérennité de nos entreprises. Et c’est exactement dans cet esprit que j’ai voulu apporter les améliorations annoncées aujourd’hui », a mentionné M. Corbeil.

D’abord, le Programme de remboursement des intérêts sur les prêts, administré par La Financière agricole du Québec, est prolongé. En effet, les entreprises qui obtiendront un prêt d’ici le 31 mars 2013 en vertu de ce programme bénéficieront de remboursements d’intérêts pour trois années complètes.

En outre, afin d’améliorer l’accessibilité aux services-conseils dans le secteur porcin, les conseillers de l’industrie pourront offrir des services-conseils subventionnés par les réseaux Agriconseils. Ces conseillers techniques devront alors contribuer à la réalisation du diagnostic de la situation de l’entreprise et du plan d’action qui présente les actions à poser pour assurer une meilleure rentabilité. Toutes les étapes se feront selon une approche multidisciplinaire dirigée par le conseiller en gestion de l’entreprise agricole.

« À l’image du défi que doivent relever les entreprises admissibles à la Stratégie, je veux, par ces améliorations, répondre de manière appropriée aux besoins des producteurs agricoles qui, continuellement, doivent s’adapter à la réalité économique du secteur agricole », a conclu le ministre.

Plus de 1 600 entreprises agricoles bénéficient de la Stratégie et près de 1 000 d’entre elles ont amorcé la démarche d’accompagnement qui leur permettra de tirer le meilleur parti d’une gestion responsable centrée sur l’efficacité de leur entreprise. Jusqu’à présent, plus de 17 millions de dollars d’aide financière ont été offerts, auxquels s’ajoutent 45 millions de dollars de prêts sans intérêts.

Pour plus ample information, veuillez communiquer avec votre direction régionale ou visiter le site Web www.mapaq.gouv.qc.ca/strategieadaptation.


Source :
Pascale Dumont-Bédard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *