Levinoff-Colbex : Une solution durable et profitable

SAINTE-FOY, QC, le 3 avril 2012 /CNW Telbec/ – Réunis en assemblée générale spéciale (AGS), les producteurs de bovins ont adopté, par une très forte majorité (89 %), un projet de coopérative pour assurer le plan de redressement de l’entreprise Levinoff-Colbex et son plan d’affaires pour 2012-2016.

Cet appui massif des producteurs de s’impliquer dans un véhicule coopératif confirme leur volonté de procéder à une consolidation de l’entreprise Levinoff-Colbex, afin d’assurer sa pérennité financière et de maintenir notre capacité d’abattage au Québec. Le signal des producteurs est clair : ils tiennent à leur abattoir.

Pour Claude Viel, président par intérim de la FPBQ, ce dénouement positif était attendu des producteurs. « Il est le résultat de leur persévérance. Concrètement, le seul abattoir de bovins de réforme d’envergure dans l’est du Canada continuera à opérer et à se développer pour que l’ensemble des producteurs de bovins du Québec puissent continuer à obtenir un juste prix pour leurs animaux et à écouler leur produit convenablement», conclut-il après de longs mois de négociation.

La mise en place de cette coopérative n’aurait pas été possible sans l’appui et la confiance des gouvernements fédéral et provincial. L’expertise de ses nouveaux gestionnaires, le support de l’Union des producteurs agricoles et de la Fédération des producteurs de lait du Québec, jumelés au soutien financier gouvernemental provincial et fédéral, assureront le succès de ce projet rassembleur.

Durant ce long parcours pour la recherche de solutions durables, les représentants de la FPBQ ont toujours maintenu l’objectif recherché par les producteurs de bovins du Québec, soit le maintien de cette entreprise au Québec. Dans ce même souci de répondre à leurs besoins, la FPBQ informera ses membres sur la nature du projet en faisant parvenir un compte rendu de l’AGS aux 21 500 producteurs bovins du Québec.

Levinoff-Colbex, l’entreprise

Propriété des producteurs de bovins de réforme du Québec depuis 2006, Levinoff-Colbex S.E.C. est le seul abattoir de bovins de réforme d’importance dans tout l’est du Canada. En plus d’assurer du travail à quelque 300 employés, ses activités permettent de sécuriser l’écoulement des bovins de réforme et de maintenir la compétition sur les marchés. C’est pour ces raisons que les producteurs de bovins du Québec ont déjà investi 36 M$ dans l’entreprise, réaffirmant ainsi la place prépondérante qu’occupe Levinoff-Colbex dans l’industrie d’abattage au Québec et au Canada.

Renseignements :
Fédération des producteurs de bovins du Québec

Sonia Dumont
Agente de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *