Un nouvel entrepôt pour la Réserve stratégique mondiale de sirop d’érable

LONGUEUIL, QC, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec vient de faire l’acquisition d’une usine-entrepôt à Laurierville, au Centre-du-Québec. D’une superficie d’environ 234 000 pieds carrés, ce nouvel entrepôt permettra de conditionner et d’entreposer plus de 220 000 barils de sirop d’érable et ainsi garantir que les marchés soient comblés, peu importe la générosité de Dame Nature.

Le soutien des inventaires est au cœur de la gestion des risques en acériculture. La sécurité des approvisionnements est une condition essentielle pour développer les marchés pour les produits de l’érable. Ainsi, en 2008, la Fédération a acquis un premier entrepôt à Saint-Antoine-de-Tilly. Contenant près de 15 millions de livres (23 000 barils) ce premier entrepôt est déjà plein. En 2010, une étude actuarielle a déterminé qu’il faudrait viser, en moyenne, une réserve stratégique de 40 millions de livres pour éviter les ruptures de stock en cas de petite récolte. À ce jour, un peu plus de 36 millions de livres de sirop d’érable sont entreposées à trois endroits différents au Québec. L’an dernier, la Fédération a dû louer des espaces d’entreposage supplémentaires pour recevoir les surplus de la récolte. Le nouvel entrepôt de Laurierville répondra au besoin d’espace pour la Réserve stratégique mondiale de sirop d’érable.

La Fédération prépare son nouvel entrepôt à recevoir et classer le sirop des acériculteurs dès le mois d’avril. L’équipement de pasteurisation et de lavage des barils sera installé sans tarder. En effet, l’usine-entrepôt de Laurierville sera équipée à la fine pointe de la technologie pour pasteuriser efficacement le sirop, minimiser les pertes et optimiser la manutention des barils. Il va sans dire que les contrôles de qualité rigoureux et la traçabilité parfaite depuis l’érablière jusqu’au premier acheteur continueront d’être assurés.

La Réserve stratégique mondiale de sirop d’érable : pour éviter la flambée des prix et combler la demande

En 2008, après quatre années de petites récoltes, les marchés étaient en croissance et les inventaires de sirop étaient à sec. Les lois du libre marché ont fait grimper les prix. « À long terme, l’instabilité de l’offre coûte cher à tout le monde et nuit au développement et à l’innovation. Les producteurs acéricoles sont proactifs en investissant pour supporter la Réserve stratégique mondiale de sirop d’érable. C’est le meilleur outil pour gérer les risques de notre industrie, soutenir son développement à long terme et réduire notre dépendance aux programmes gouvernementaux » de dire M. Serge Beaulieu, président de la Fédération.

Actuellement, la Réserve stratégique de sirop d’érable est entièrement supportée par les acériculteurs du Québec. Grâce à elle, les marchés ne manqueront pas de sirop, peu importe la récolte. De plus, elle évite les ventes à rabais ou les flambées de prix. Elle offre une stabilité et une sécurité d’approvisionnement tout en assurant les conditions de conservation optimales. Par leur organisation axée sur les besoins des marchés, les acériculteurs réduisent la pression sur les programmes de gestion des risques agricoles administrés par l’État.

La chaude température des dernières semaines a obligé plusieurs acériculteurs du sud (incluant une bonne partie des Américains) à fermer boutique pour la saison. Toutefois, plusieurs grandes érablières sont toujours en production dans les régions plus froides du Québec. Il est trop tôt pour connaître l’ampleur de la récolte. Néanmoins, grâce à la Réserve stratégique mondiale personne ne manquera de sirop d’érable cette année.


Source :
Anne-Marie Granger Godbout

Directrice générale
Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *