MONTRÉAL, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a mis en ligne aujourd’hui un nouveau numéro de son bulletin Perspective Grand Montréal qui dresse un portrait actualisé de la zone agricole et de l’agriculture périurbaine dans le Grand Montréal. Ce document présente un survol statistique mettant l’accent sur différents thèmes au cœur du développement agricole de la région métropolitaine, tels que les superficies et l’occupation de la zone agricole, les types de production ainsi que les revenus associés à la production agricole. Certaines données sont présentées à l’échelle des 82 municipalités ou des 14 municipalités régionales de comté (MRC) de la région.
La zone agricole du Grand Montréal couvre une superficie de 220 490 hectares, soit 58 % de la superficie terrestre totale de la région. Avec un peu plus 3 % de la zone agricole protégée du Québec, la région métropolitaine génère 13 % du PIB agricole de la province. L’agriculture est aussi le premier maillon d’une importante industrie agroalimentaire métropolitaine, qui génère 210 000 emplois, soit 43 % de l’emploi agroalimentaire du Québec et 11 % de l’emploi métropolitain total.
Les numéros du Perspective Grand Montréal sont disponibles en ligne sur le site de l’Observatoire Grand Montréal de la CMM, dans la section Publications et midis-conférences.
D’autres données portant sur le territoire et les activités agricoles présentées à l’échelle des municipalités, des MRC ou des cinq secteurs géographiques du Grand Montréal sont disponibles sur le site de l’Observatoire Grand Montréal de la CMM, dans la section Indicateurs métropolitains.
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit plus de 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
Renseignements :
Philippe Rivet, conseiller en recherche
Politiques et interventions de développement
Communauté métropolitaine de Montréal