Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter à Montréal dimanche

le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter.

Montréal, 30 avril 2012 – Une quinzaine d’organisations de la société civile québécoise accueilleront à Montréal le 6 mai prochain le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter. La rencontre sera ouverte au grand public et aux médias.

Le Canada a souscrit à des engagements internationaux afin d’assurer le droit à l’alimentation à sa population, et Monsieur De Schutter, en mission officielle au pays du 6 au 16 mai, étudiera l’état de ces engagements. Il rencontrera les autorités gouvernementales ainsi que d’autres parties prenantes dans la réalisation du droit à l’alimentation.

Deux thématiques générales seront abordées pendant la journée:

1. la situation du droit à l’alimentation au Québec

2. les politiques agroalimentaires québécoises, en lien avec le droit à l’alimentation

Ces tables-rondes permettront au Rapporteur spécial :

« 1- D’examiner et de faire rapport sur la jouissance du droit à l’alimentation et les autres droits connexes dans le pays, avec une attention particulière pour l’égalité et la non-discrimination ;

2- De s’engager dans un dialogue avec la société civile sur leurs efforts pour garantir le droit à l’alimentation ;

3- D’identifier des solutions concrètes et les meilleures pratiques dans la réalisation du droit à l’alimentation et des autres droits liés au mandat. »

Organisé par le Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l’UQAM, cet évènement se déroulera sous la forme de table-rondes. Chaque organisation présentera en 10 minutes les enjeux sur lesquels elle travaille, ses analyses et ses recommandations politiques. M. De Schutter prendra brièvement la parole en début de journée. Les présentations des organisations participant aux tables-rondes seront suivies d’une période de questions du Rapporteur aux représentants des organisations.


Jasmine Bélanger-Gulick
Co-coordonnatrice de la journée
REDTAC

Votre commentaire