Ottawa (Ontario), le 8 mai 2012 – Pendant que les agriculteurs et les transformateurs d’aliments canadiens profitent de ventes records à l’exportation et d’une solide demande mondiale, le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, se joindra aujourd’hui à certains des principaux exportateurs de produits agricoles et alimentaires du Canada pour célébrer le 15e anniversaire de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCAA).
« Le gouvernement Harper est fier de collaborer étroitement avec l’Alliance, alors que nous continuons à créer de nouveaux débouchés pour l’industrie agricole et alimentaire canadienne, a déclaré le ministre Ritz. C’est grâce à de solides relations comme celle ci que nous ouvrons, rouvrons et élargissons des marchés d’exportation dans le monde entier afin d’aider les agriculteurs à tirer leur revenu du marché et non de chèques dans une boîte aux lettres. »
Les marchés mondiaux jouent un rôle d’importance pour le secteur des produits agricoles et alimentaires du Canada, avec plusieurs producteurs et transformateurs exportant de 50 à 85 p.100 de leur production. C’est ce qui explique que le gouvernement Harper ait fait du commerce international l’une de ses grandes priorités, comme il le confirme une nouvelle fois dans le Plan d’action économique de 2012.
L’ACCAA est l’un des principaux défenseurs de l’ambitieux plan de négociations commerciales du Canada et représente un partenaire clé, alors que le gouvernement Harper crée des relations commerciales nouvelles et plus étroites avec les grandes économies du monde. Le ministre Ritz a remercié l’Alliance pour l’appui considérable qu’elle apporte à l’ouverture de nouveaux marchés et à l’établissement de règles et d’approches fondées sur la science pour encadrer le commerce. Le gouvernement Harper a signé des accords de libre-échange avec neuf pays en moins de six ans et est en train d’en négocier avec plus de 50 pays, dont de grands clients comme l’Union européenne, l’Inde et le Japon.
« De concert avec l’ACCAA, nous allons continuer à exercer toutes les pressions possibles pour nous assurer que les producteurs aient accès aux marchés florissants du monde entier, a déclaré le ministre Ritz. L’approche directe, tenant compte des priorités, adoptée par l’Alliance, continuera a bien servir les producteurs et les transformateurs canadiens – durant les 15 prochaines années et ultérieurement. »
En 2011, le Canada a atteint un nouveau sommet en exportant 44 milliards de dollars de produits agricoles, d’aliments et de produits de la mer, avec des hausses appréciables vers les marchés clés comme la Corée du Sud, la Russie et l’Inde, en plus de quantités sans précédent de porc et d’aliments transformés.
Meagan Murdoch
Directrice des communications