Ottawa (Ontario), le 23 mai 2012 – Être proactif dans la compréhension et la gestion des risques liés aux entreprises agricoles est un élément clé pour ceux et celles qui cherchent à accroître la rentabilité de leur opération. Les producteurs de partout au Canada font appel au programme Agri-investissement pour les aider à gérer les légères baisses de revenu agricole. L’adhésion au programme est facile et pratique, et les participants demeurent les maîtres de leurs investissements.
Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, les producteurs qui ont présenté une demande au titre d’Agri-investissement pour 2011 commenceront à recevoir des avis de dépôt par la poste. Ces avis renferment des renseignements importants sur le montant que les participants doivent déposer pour être admissibles aux contributions gouvernementales de contrepartie.
Agri-investissement est un compte d’épargne producteur-gouvernement autogéré qui permet aux producteurs de mettre des fonds de côté pour faire face à de petites pertes de revenu ou pour investir dans le but d’atténuer les risques ou d’améliorer le revenu tiré du marché. Les dépôts effectués par un producteur représentent un pourcentage de ses ventes nettes admissibles; ce producteur peut alors recevoir des contributions de contrepartie des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Grâce aux contributions de contrepartie, même un petit investissement peut aider un producteur à compenser de légères baisses de revenus.
Les producteurs peuvent ouvrir un compte Agri-investissement dans l’institution financière participante de leur choix. Les dépôts doivent être versés à l’institution financière à la date d’échéance indiquée sur l’avis de dépôt. Les participants peuvent retirer des fonds de leur compte en tout temps pendant l’année.
Participer au programme Agri-investissement est facile. Pour s’inscrire, les producteurs n’ont qu’à remplir les formulaires d’adhésion disponibles à la page Publications et Formulaires du site www.agr.gc.ca/agriinvestissement ou à communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en composant sans frais le 1-866-367-8506. La date limite pour présenter une demande pour l’année 2011 sans pénalité est le 30 septembre 2012. Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 décembre, mais avec une pénalité.
Agri-investissement est un programme à frais partagés 60:40 entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. AAC assure la prestation du programme dans toutes les provinces sauf au Québec, où cette tâche revient à La Financière agricole. Plus de 136 000 producteurs de partout au Canada participent au programme. Les soldes des comptes s’élèvent actuellement à 1,3 milliard de dollars, ce qui comprend les dépôts des producteurs et les contributions gouvernementales.
Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz