LÉVIS, QC, le 23 mai 2012 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec tient à réitérer son appui aux entreprises québécoises œuvrant dans le secteur porcin. Ainsi, La Financière agricole devancera, en juin, la première avance de compensations en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), pour l’année d’assurance 2012.
Ainsi, plus de 24 millions de dollars seront versés aux 1 150 producteurs de porcs et de porcelets. Cette première avance représente 40 % des compensations nettes prévisionnelles, soit 3,14 $/100 kg pour le produit Porcs et 39,30 $ par truie pour le produit Porcelets. La Financière agricole procédera à une seconde avance correspondant à 60 % de la compensation nette en septembre prochain, en fonction de la situation économique qui prévaudra à ce moment-là.
Rappelons que La Financière agricole a déjà versé, le 30 avril dernier aux producteurs de porcs et de porcelets, une somme de 31,1 millions de dollars au titre de paiement final pour l’année d’assurance 2011.
« L’avance annoncée aujourd’hui s’inscrit dans la continuité des gestes concrets posés par le gouvernement du Québec à l’égard des entreprises agricoles afin de les soutenir face à la conjoncture économique actuelle », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Corbeil.
« Depuis le début de l’année 2012, La Financière agricole a versé aux producteurs assurés en ASRA des compensations nettes de l’ordre de 107 millions de dollars, dont 49 millions de dollars pour le secteur porcin », a ajouté M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.
Avec un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,7 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.
Source :
La Financière agricole du Québec