Charles Proulx se demande pourquoi la Fédération des producteurs de porcs ne fait rien


Par Jean-Pierre Lemieux

« La partie la plus proche de nous autres c’est la Fédération des producteurs de porcs. Pourquoi la Fédération ne fait rien ». Celui qui parle ainsi c’est Charles Proulx, un ex-producteur de porc, ex-président de la l’UPA de la Côte-du-Sud et même ex-président de la Fédération des producteurs de porcs.

« L’autre question que j’ai posée : il y a combien d’administrateurs (sur quinze) à la Fédération qui sont liés de près ou de loin à un intégrateur. On doit se poser la question. Et la réponse que j’ai à date c’est qu’il y en a trois ou quatre» qui ne sont pas liés.

M. Proulx en tire cette conclusion : si la plupart « des administrateurs de la Fédération sont liés à un intégrateur, c’est sûr que la Fédération ne travaillera pas pour les producteurs qui ont servi de chair à canon ».

L’ex-producteur s’interroge aussi sur le fait que 50% des producteurs indépendants sont tombés mais la production elle n’a pas diminuée. « Les intégrateurs continuent à produire ».

M. Proulx estime que 90% de la production est contrôlée « directement ou indirectement par cinq ou six intégrateurs ». Il souhaite que de plus en plus de producteurs rejoignent le groupe de l’ALFA (Agriculteurs lésés par la Financière agricole).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *