Agri-Marché célèbre son 100e anniversaire

SAINT-ISIDORE, QC, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ – Agri-Marché, chef de file en alimentation animale et filiale du Groupe Brochu, fête cette année son 100e anniversaire d’existence. Fière d’une histoire riche de résultats, d’innovation et de croissance continue, la société occupe une place des plus enviables au sein du marché agroalimentaire canadien.

C’est en 1913 que Joseph-Napoléon Brochu ouvre un magasin général, situé à Saint-Henri-de-Lévis où les producteurs de la région peuvent s’approvisionner pour leurs besoins domestiques et en fournitures agricoles. Innovateur et ingénieux, Joseph-Napoléon entreprend d’intégrer verticalement ses activités dès les années 1930 en achetant et abattant du bétail qu’il vend par la suite dans sa boucherie, rue Ste-Thérèse à Québec. « Mon grand-père s’était donné comme mission de bien servir les agriculteurs de la région en leur offrant des produits et services de qualité et accessibles. Cette mission est encore d’actualité et est au cœur de nos préoccupations quotidiennes », souligne Jean-Pierre Brochu, directeur principal – opérations et approvisionnement chez Agri-Marché.

Au cours des années 1950, les fils de Joseph-Napoléon, décident de s’impliquer activement au sein de la société en assistant leur père dans l’exploitation de l’affaire familiale et dans la construction d’une première meunerie. Les années 1960 marqueront la progression de l’intégration de l’offre verticale « de la ferme aux consommateurs » avec la création de J.N. Brochu Inc., par André et Donald Brochu. La décennie sera déterminante dans la structure organisationnelle de la société alors que deux secteurs d’activités distincts prennent leur envol : le secteur de l’alimentation animale avec la meunerie de Saint-Isidore et le secteur des viandes avec les Salaisons Brochu.

Les années 1980 sont florissantes pour J.N. Brochu Inc. ; la société connaît une période de croissance sans précédent en raison de l’essor de l’industrie porcine et la spécialisation des productions agricoles. L’innovation étant une préoccupation omniprésente, la société entreprend d’améliorer son offre aux producteurs de porc et s’allie avec une organisation anglaise de renommée internationale en génétique porcine et devient un chef de file en gestion de la santé des porcs en au Canada.

En 1994, J.N. Brochu Inc. prend officiellement le nom d’Agri-Marché. Les fermes d’élevages avicoles et porcins se développent et la mise en marché de produits innovateurs tels les œufs oméga-3 font leur apparition sur les tablettes des supermarchés, sous le nom Avibro.

Au début des années 2000, Agri-Marché acquiert sa première meunerie dans l’ouest du Québec. « La meunerie de St-Jérôme a été acquise dans le but de mieux servir nos clients de l’ouest de la province, ainsi que pour établir notre présence partout au Québec » mentionne Guylaine Brochu, directrice principale du secteur avicole chez Agri-Marché. C’est aussi au tournant du siècle que Donald Brochu passe le flambeau de l’entreprise à ses fils et à sa fille qui travaillent au sein de l’entreprise depuis déjà plusieurs années. Ils forment ainsi la troisième génération de la famille Brochu à porter l’héritage entrepreneur familial.

« Les valeurs d’Agri-Marché, soit le respect, l’intégrité, l’engagement et le du sens du devoir sont toujours et plus que jamais présentes. Nous nous sommes aussi toujours démarqués par notre proximité avec les producteurs et nous entendons le demeurer. Ces liens étroits que nous entretenons avec notre clientèle sont une belle marque de confiance, qu’Agri-Marché entend perpétuer au cours des années à venir, » mentionne Patrice Brochu, président d’Agri-Marché. « Forts de 100 ans d’histoire riche et solide, nous donnons l’exemple par l’excellence et l’éventail de nos produits et services, de nos normes d’assurance de la qualité, de notre utilisation des technologies vertes et notre engagement social en région. Nous parcourons le monde à la recherche des meilleurs fournisseurs et nous nous appliquons à développer les meilleurs produits et services pour nos producteurs; c’est notre vision de l’innovation. Agri-Marché a le regard tourné vers le futur et est plus dynamique que jamais, » ajoute-t-il.


SOURCE : Agri-Marché, Inc.

Stacey Moran
Directrice marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *