COMMUNIQUÉ – Québec (Québec) le 14 août 2013 – L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et le député de Roberval, M. Denis Trottier, au nom du vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de près de 28 000 dollars au Syndicat des producteurs de bleuets du Québec pour la réalisation du projet « Planification stratégique pour l’industrie du bleuet sauvage du Québec ». L’aide financière est accordée en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, qui est lié au Fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Le projet concerne la réalisation d’une planification stratégique pour l’ensemble de la filière québécoise du bleuet sauvage. Les parties intéressées ont convenu de travailler de concert pour relever des défis communs et assurer la croissance de leur secteur. Il s’agit d’un projet mobilisateur qui permettra à l’industrie du bleuet sauvage de se donner une vision propre, de définir des orientations stratégiques et de déterminer des actions prioritaires en vue de soutenir son développement pour les cinq prochaines années.
« C’est une bonne nouvelle pour la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui est reconnue pour son bleuet. Une stratégie commune assurera un développement concerté entre tous les entrepreneurs et contribuera assurément à l’expansion du marché », a déclaré le ministre Lebel.
« Le secteur du bleuet sauvage est en croissance et joue un rôle de plus en plus important dans l’activité économique du Québec. Dans ce contexte, il se doit de planifier son développement afin d’innover et de demeurer concurrentiel. La valorisation du potentiel économique du secteur bioalimentaire représente d’ailleurs un des axes de la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec, et c’est pour cette raison que nous appuyons avec confiance de telles initiatives », a précisé M. Denis Trottier.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, le 25 mars 2011, la signature du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, qui comporte un investissement de 16,7 millions de dollars sur une période de 4 ans. Ce programme vise à favoriser tant l’adaptation que l’essor des secteurs d’activité agroalimentaire au regard d’un contexte d’affaires compétitif en constante mutation.
Pour obtenir une description complète du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, on peut se rendre dans le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/strategiessectorielles. Pour de plus amples renseignements sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter régulièrement le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou visiter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l’adresse électronique suivante : twitter.com/mapaquebec.
Source:
Scott French
Cabinet de l’honorable Maxime Bernier
Directeur des Communications
613-943-6183
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation