Il a marqué durablement notre histoire

Jean Garon a contribué à construire le Québec moderne. Son engagement pour l’indépendance et tout ce qu’il a su accomplir dans ses fonctions électives, notamment pour l’autosuffisance alimentaire et la protection des terres agricoles, ont marqué durablement notre histoire politique.

Il était de ceux qui désarment leurs adversaires et s’assurent d’indéfectibles amitiés par leur manière d’aller droit au but sans s’embarrasser d’artifices. Il portait son regard authentiquement curieux sur les petits et grands problèmes de son pays, il prenait le temps de se faire son idée et d’élaborer une stratégie, et puis, il la mettait en œuvre avec la volonté et l’énergie que tous lui connaissaient. L’humour, aussi, faisait partie de sa méthode : sa droiture était une évidence pour tous, mais il n’était pas un donneur de leçons. Il était un homme d’action.

L’équipe de VLB éditeur a eu, l’an dernier, le plaisir et l’honneur de publier ses Mémoires, en collaboration avec La Vie agricole et avec la complicité de Simon Bégin. Monsieur Garon a, comme de raison, donné le meilleur de lui-même dans ce projet qui était tout sauf un exercice d’orgueil. Au terme d’une vie politique inoubliable, il voulait passer le relais aux jeunes générations dont il ne doutait pas qu’elles poursuivraient, à leur manière, son combat.

 

Martin Balthazar,

Vice-président à l’édition du Groupe Ville-Marie Littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *